Max Blinker Magazine

Voici un aperçu des règles applicables aux trottinettes électriques dans les pays de l'UE

Peut-on boire une bière en roulant ou garer sa trottinette sur le trottoir? Maintenant, cela sera plus clair.

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La majorité des propriétaires de trottinettes électriques vous diront qu'elles deviennent une partie intégrante de leurs déplacements quotidiens. Mais si certains sont enthousiastes à leur sujet, d'autres ne sont pas aussi heureux. En particulier si les conducteurs de trottinettes roulent de manière irresponsable et mettent en danger la circulation ou les piétons à proximité.

Plus la popularité des trottinettes électriques augmente, plus le risque d'accidents causés par des conducteurs irresponsables s'accroît. C'est pourquoi des règles concernant les trottinettes électriques sont introduites dans les différents pays, définissant les conditions dans lesquelles elles peuvent être utilisées. Le pire, c'est que ces lois diffèrent d'un pays à l'autre, voire n'existent pas du tout.

Que vous partiez en vacances, que vous alliez au travail ou que vous déménagiez dans un autre pays, vous n'aimeriez pas recevoir une amende pour avoir conduit la trottinette électrique de manière incorrecte. C'est pourquoi nous avons rassemblé une sélection des règles de base qui s'appliquent dans les différents pays européens.

Les conditions et règles énoncées dans l'article étaient en vigueur en janvier 2023. Les lois actuelles peuvent donc être différentes.

 

Les trottinettes électriques sont-elles légales ?

Avant d'allumer votre trottinette et de la conduire, assurez-vous que vous pouvez l'utiliser sur la route.

La conduite est autorisée dans la plupart des pays, mais il existe des exceptions. Si vous êtes arrêté par la police sur une voie publique en Irlande ou au Royaume-Uni attendez-vous à une amende salée pouvant aller jusqu'à 350 euros.

En revanche, l'Albanie, les Pays-Bas, la Lituanie et la Hongrie n'ont pas de règles précises. Mais il est toujours préférable de porter un casque, de rouler avec prudence et de respecter le code de la route.

 

Depuis quand puis-je conduire la trottinette électrique ?

Il existe également des différences d'un pays à l'autre en ce qui concerne l'âge auquel les conducteurs peuvent utiliser les trottinettes électriques. La limite d'âge varie considérablement, de 10 à 18 ans. Voyons cela plus en détail.

La conduite non accompagnée d'une trottinette électrique est autorisée dès l'âge de 10 ans en Estonie et en Pologne, mais le permis vélo est obligatoire jusqu'à 18 ans. Il en va de même pour les enfants de 10 ans en Autriche. Sans permis de conduire, la conduite n'est autorisée qu'à partir de douze ans.

Les conducteurs de 12 ans sont autorisés à rouler en France et en Croatie. Ceux qui ont un an de plus peuvent rouler au Luxembourg.

La limite d'âge la plus courante dans les pays européens est de 14 ans, ce qui est l'âge légal en Bulgarie, à Chypre, en Lettonie, en Allemagne, en Roumanie, en Slovénie et en Italie.

Au Danemark et en Slovaquie, on peut conduire à partir de 15 ans. Dans le cas de la Slovaquie, toutefois, cette limite ne s'applique que si les trottinettes circulent sur les routes. Pour les autres voies, il n'y a pas de limite. À partir de 16 ans, les usagers peuvent conduire en Belgique, en Espagne et à Malte.

Les règles les plus strictes en matière d'âge s'appliquent au Portugal, où les pilotes doivent attendre d'avoir 18 ans.

 

Quel est l'équipement obligatoire d'une trottinette électrique ?

Les lois dans les différents pays européens diffèrent sur la question de l'équipement obligatoire. Alors qu'au Portugal, aucun équipement obligatoire n'a été ratifié, en Allemagne, vous devez rouler avec des documents et une plaque d'immatriculation. Pour que les éléments de l'équipement obligatoire soient clairs, nous les avons résumés, pays par pays :

En Grèce et en Croatie, le casque et le gilet réfléchissant sont obligatoires en cas de faible visibilité.

En Estonie le casque est obligatoire, mais seulement jusqu'à 16 ans. Au Luxembourg, vous devez disposer d'un éclairage non spécifié à l'avant et à l'arrière. En Slovénie, ces éclairages, ainsi que le casque jusqu'à l'âge de 18 ans, sont obligatoires.

En République tchèque, au Danemark, en Lettonie et en Autriche, votre trottinette doit être équipée d'un feu blanc à l'avant, d'un feu rouge à l'arrière et d'éléments réfléchissants, ainsi que de freins.

Les mêmes conditions, mais avec un klaxon en plus, sont requises en Belgique, à Chypre, en Finlande, en France et en Suède.

 

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En Bulgarie, en Roumanie et en Espagne, les règles en matière d'équipement obligatoire sont encore plus strictes : la trottinette doit être équipée d'un feu de freinage, outre les éléments susmentionnés. Dans des villes comme Barcelone, Alicante et Benidorm, vous devez également souscrire une assurance pour la trottinette. En Italie, vous devrez avoir des clignotants en plus de tous les feux.

À Malte, outre un casque, des feux avant et arrière et un klaxon, les propriétaires de trottinettes électriques doivent avoir une assurance obligatoire, un numéro d'immatriculation et passer un test de code de la route.

En Allemagne, votre trottinette doit être équipée de freins, de feux avant et arrière et de réflecteurs sur les côtés, mais vous devez également avoir sur vous des documents tels que le certificat de la trottinette et le mode d'emploi. En outre, une plaque d'assurance obligatoire doit être placée sur la trottinette.

Nouvelles règles d'assurance obligatoire pour les trottinettes électriques dans l'UE

Le Parlement européen a adopté une nouvelle directive qui ordonne aux États membres de l'Union européenne de mettre en place une législation sur l'assurance obligatoire pour les trottinettes électriques à partir du 1er janvier 2024. Cela s'applique aux modèles dont la vitesse maximale est supérieure à 25 km/h, ou aux trottinettes qui pèsent plus de 25 kg et dont la vitesse maximale est supérieure à 14 km/h.

 

Puis-je conduire la trottinette électrique sur le trottoir ?

Un problème pressant dans de nombreuses grandes villes européennes est que les conducteurs de trottinettes roulent sur les trottoirs et dans les zones piétonnes en groupes importants ou à des vitesses dangereuses. Par conséquent, non seulement les lois varient d'un pays à l'autre, mais il y a même des cas où les ordonnances locales réglementent la conduite sur les trottoirs.

 

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Dans quels états peut-on rouler sur le trottoir et dans quels états est-ce interdit ? Consultez la liste suivante :

Sur le trottoir sans restrictions: Estonie, Luxembourg

Sur le trottoir avec des restrictions:

  • Chypre (uniquement sur les places et maximum 10 km/h)
  • Finlande (maximum 6 km/h)
  • Grèce (maximum 6 km/h)
  • Croatie (sur le trottoir uniquement là où il n'y a pas de pistes cyclables)
  • Lettonie (maximum 6 km/h)
  • Malte (maximum 10 km/h)
  • Pologne (uniquement s'il n'est pas possible de prendre un autre chemin, maximum 6 km/h)
  • Slovaquie (adapter la vitesse aux piétons)

 

Interdiction de rouler sur les trottoirs:

  • France
  • Belgique (autorisé uniquement dans les zones piétonnes signalées par un panneau et à 6 km/h maximum)
  • Bulgarie
  • République tchèque
  • Danemark
  • Allemagne (autorisé uniquement dans les zones signalées par un panneau)
  • Portugal
  • Autriche (autorisé uniquement dans les zones piétonnes, à la vitesse de marche)
  • Roumanie
  • Slovénie (autorisé uniquement dans les zones piétonnes, maximum 6 km/h)
  • Espagne
  • Suède
  • Italie

 

Stationnement autorisé sur les trottoirs:

  • Belgique (uniquement dans les zones désignées)
  • Estonie (il faut laisser au moins 1,5 m d'espace pour les piétons)
  • France
  • Malte (la trottinette ne doit pas gêner les piétons)
  • Allemagne (la trottinette ne doit pas gêner les piétons)
  • Pologne (uniquement dans les zones et sur les trottoirs délimités avec un minimum de 1,5 m d'espace pour les piétons)
  • Autriche (il faut laisser au moins 2,5 m d'espace pour les piétons)
  • Slovaquie (la trottinette ne doit pas gêner les piétons)
  • Espagne (uniquement dans les zones désignées)

 

Le stationnement des trottinettes électriques sur le trottoir est interdit en Suède et en Italie. Dans d'autres pays, cette question n'est pas inscrite dans la législation. Toutefois, il est toujours préférable de vérifier, avant de stationner ou de rouler sur le trottoir, que ce point n'est pas couvert par des ordonnances et des dispositions municipales.

 

Quelles sont la vitesse et la puissance maximales autorisées pour la trottinette ?

L'adoption de limitations de vitesse contribue à la sécurité des conducteurs de trottinettes et des autres usagers de la route. Dans certains cas, les états ont même pris des mesures pour limiter la puissance des trottinettes électriques. Comment cela se traduit-il dans la pratique ?

  • France: 25 km/h maximum, aussi en dehors de la ville, mais uniquement sur les voies vertes
  • Belgique: uniquement sur les pistes cyclables et les accotements maximum 25 km/h
  • Bulgarie: sur les voies pour les bus et les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h, maximum 25 km/h
  • Chypre: sur les pistes cyclables et les routes où la vitesse maximale est limitée à 30 km/h, un maximum de 20 km/h est autorisé
  • République tchèque: uniquement sur les pistes cyclables et les bords de route, un maximum de 25 km/h et jusqu'à 1 kW
  • Danemark: maximum 20 km/h
  • Estonie: maximum 25 km/h
  • Finlande: sur les routes et les pistes cyclables, un maximum de 25 km/h et jusqu'à 1 kW (à Helsinki, seulement 15 km/h et interdiction de rouler la nuit)
  • Grèce: sur les accotements, 25 km/h maximum
  • Croatie: sur les pistes cyclables à une vitesse maximale de 25 km/h et avec une puissance jusqu'à 600 W
  • Lettonie: 25 km/h maximum, mais uniquement sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h et sur les voies de bus où la circulation des cyclistes est autorisée
  • Luxembourg: 25 km/h maximum sur les routes
  • Malte: 10 km/h maximum sur les pistes cyclables, 20 km/h maximum sur les routes
  • Allemagne: uniquement sur les pistes cyclables avec une vitesse maximale de 20 km/h et puissance jusqu'à 500 W
  • Pologne: sur les pistes cyclables et sur les accotements des routes où la vitesse est limitée à 30 km/h, un maximum de 20 km/h est autorisé
  • Portugal: sur les pistes cyclables et dans les rues de la ville, un maximum de 25 km/h est autorisé
  • Autriche: uniquement sur les pistes cyclables avec une vitesse maximale de 25 km/h et puissance jusqu'à 600 W
  • Roumanie: sur les pistes cyclables et sur les accotements des routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h, un maximum de 25 km/h est autorisé
  • Slovénie: sur les pistes cyclables et sur les accotements des routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h, un maximum de 25 km/h est autorisé
  • Suède: maximum 20 km/h et puissance jusqu'à 250W
  • Italie: uniquement sur les pistes cyclables, aussi en dehors des villes, à une vitesse maximale de 20 km/h et puissance jusqu'à 500 W

 

Bien qu'il n'y ait pas de limitation de vitesse en Espagne, vous ne pouvez conduire la trottinette électrique que sur les routes urbaines.

D'autres pays ne prévoient pas de limite de vitesse ou de puissance dans leur législation.

 

Puis-je conduire la trottinette en état d'ivresse ?

 

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Une question qui intéresse de nombreux conducteurs qui prévoient de s'arrêter pour boire une bière ou un verre de vin lors d'une balade le week-end ou en rentrant du travail. Comme vous pouvez deviner, le fait de pouvoir conduire une trottinette avec de l'alcool dans le sang varie d'un pays à l'autre. Dans quels pays la conduite en état d'ivresse est-elle autorisée ?

Limite jusqu'à 0,5 pour mille: France, Belgique, Chypre, Danemark, Lettonie, Allemagne, Slovaquie (jusqu'à 0,48 pour mille, mais seulement dans la ville ou sur une piste cyclable), Slovénie, Suède et Italie.

En Autriche vous pouvez monter sur la trottinette avec un taux d'alcoolémie de 0,8 pour mille.

Interdiction de l'alcool: République tchèque, Estonie, Pologne, Portugal, Roumanie et Espagne

Dans d'autres pays, la conduite des trottinettes en état d'ivresse n'est pas directement réglementée par la loi ou est encore en cours d'adoption. C'est le cas, par exemple, en Suède et en Finlande.

Que la loi vous oblige à rouler sobre, avec un casque ou à une certaine vitesse maximale, Max Blinker recommande une chose : la sécurité doit toujours primer. Ainsi, même si la législation ne l'exige pas, il est toujours bon de s'équiper des équipements de protection et de sécurité de base et de rouler en toute concentration.

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