Bon sens et responsabilité
Sécurité et trottinettes électriques
La trottinette électrique est un moyen de transport étonnant qui représente bien plus que le simple fait de se rendre d'un point A à un point B.
C'est une joie sur deux roues, un sourire d'une oreille à l'autre, un mode de vie, un transport raisonnable dans les villes surpeuplées et un soulagement écologique pour notre planète.
Nous apprécions tous au quotidien ses capacités, sa praticité et surtout son silence et sa rapidité. Mais arrêtons-nous un instant pour parler de la sécurité de la conduite de la trottinette électrique. Parlons de ce que le bon sens et la responsabilité nous disent à propos de nos déplacements dans la ville ou ailleurs.
Trois aspects principaux influencent la sécurité de la conduite de la trottinette électrique :
- Conducteur
- Trottinette
- Environs et conditions
Il est inutile de perdre du temps à blâmer les autres, les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Pleurer sur l'état de nos routes et de nos trottoirs, sur le temps qu'il fait ou sur les conducteurs, cela n'apporte rien à notre sécurité. Ils ont un impact considérable sur notre sécurité, mais nous ne pouvons pas les changer. Ce que nous pouvons changer, en revanche, c'est notre comportement. Nous ne pouvons pas influencer tous les trois aspects de notre sécurité, mais nous pouvons en influencer au moins deux. Et c'est plus que suffisant. Les problèmes surviennent lorsque nous, en tant que conducteurs, ne nous adaptons pas aux conditions et à la situation environnantes.
Par exemple, si quelqu'un roule à 30 km/h sur de petites roues dures et sur une trottinette mal amortie sur une surface mouillée comme celle de l'image, il risque d'avoir des problèmes même sans intervention de son entourage.
Qu'est-ce que vous allez apprendre ?
Comment conduire la trottinette électrique en toute sécurité ?
-
Sécurité active
-
Sécurité passive
- Contenu
-
- Technique de conduite
- Barre de direction et guidon
- Accélération
- Freinage
- Virages
- Terrain et conditions plus difficiles
La trottinette électrique est complètement différente
Technique de conduite
"Après tout, ce n'est qu'une trottinette... De quel genre de technique de conduite parle-t-on ici ? Je monte sur la trottinette... et c'est parti !" - Eh bien, ce n'est pas si simple. Aujourd'hui, les trottinettes peuvent facilement atteindre des vitesses pour lesquelles même les voitures et les motos ne sont pas autorisées en ville pour de bonnes raisons. La trottinette électrique est un type de véhicule complètement différent et se comporte très différemment de tout ce qui se trouve sur nos routes et nos trottoirs.
Une trottinette électrique n'a rien à voir avec un vélo! Si vous savez bien conduire un vélo, cela ne dit rien de vos compétences en matière de trottinette. La trottinette n'a pas de grandes roues qui vous stabilisent par un effet gyroscopique. Lorsque vous retirez vos mains du guidon du vélo, celui-ci continue à aller droit grâce aux grandes roues et à leur effet gyroscopique. Si vous l'essayez sur une trottinette, vous constaterez rapidement qu'elle n'a pas la même stabilité directionnelle. Même rouler avec une main sur le guidon est une expérience dangereuse sur une trottinette. La répartition du poids est différente et les roues sont beaucoup plus rapprochées, de sorte que la trottinette ne se comportera jamais de la même manière qu'une bicyclette. De plus, vous êtes debout sur elle, donc le poids est réparti différemment et il repose toujours sur vos pieds uniquement. Lorsque vous faites du vélo, votre centre de gravité et celui du vélo sont assez proches l'un de l'autre, ce qui favorise grandement la stabilité. Avec la trottinette, c'est exactement le contraire. Votre centre de gravité et celui de la trottinette sont très éloignés, de sorte que la trottinette et votre corps se comporteront différemment dans les situations limites.
Barre de direction et guidon
La conduite de la trottinette électrique exige un travail actif de tout le corps et un déplacement constant du centre de gravité. La trottinette se contrôle également par la position du corps, comme sur une moto ou un scooter. La façon dont vous vous tenez sur la trottinette et dont vous transférez le centre de gravité de l'avant vers l'arrière et vice versa est très importante, notamment lors de l'accélération et du freinage. Le poids total du conducteur doit toujours reposer uniquement sur ses pieds, comme sur un skateboard ou un snowboard.
Le guidon et la barre de direction servent exactement à ce pour quoi ils sont destinés. À la direction. Par conséquent, ils ne sont pas construits, et donc pas destinés, à retenir le poids du conducteur en cas d'accélération ou de freinage brusque. C'est l'une des erreurs les plus courantes que même les pilotes expérimentés commettent. Dès que vous vous rendez compte que vous saisissez le guidon avec force, que vous vous appuyez sur le guidon ou que vous vous y accrochez, vous faites quelque chose de mal. N'oubliez jamais que le guidon sert à diriger. Par conséquent, lors de l'accélération sur les modèles puissants et lors du freinage sur tous les modèles, travaillez avec la position de votre centre de gravité et compensez l'inertie de votre corps en vous penchant vers l'avant lors de l'accélération et vers l'arrière lors du freinage.
Regardez bien votre trottinette. Il s'agit en fait d'une plate-forme avec des roues et un long levier avec un guidon au bout. Rappelez-vous, quand vous étiez au lycée, d'Archimède, qui a compris la transmission de la force dans un levier et a prononcé la célèbre phrase: "Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde." Ce qu'il voulait dire, c'est que s'il avait un levier assez grand, il pourrait déplacer la planète entière par sa propre force. L'énoncé du principe du levier est devenu un tournant décisif dans le développement de la science et de la technologie. Pensez donc à Archimède et utilisez la barre de direction et le guidon uniquement pour diriger. Que se passe-t-il si vous poussez le levier ( barre de direction ) vers l'avant ? La trottinette se soulève d'abord sur la roue avant, puis bascule vers l'avant, ce qui ne peut aboutir qu'à votre chute. Imaginez que vous conduisez une trottinette électrique comme un skateboard ou un snowboard, où vous faites reposer le poids de votre corps uniquement sur vos jambes.
Accélération
De nombreux modèles puissants peuvent surprendre même les conducteurs expérimentés par leurs accélérations. La combinaison de moteurs électriques à couple élevé et de petites roues entraîne souvent une accélération qui effraie inconsciemment le conducteur, qui peut à peine s'accrocher au guidon. Mais c'est la pire chose qu'il puisse faire, car il déplace le centre de gravité encore plus vers l'arrière, de plus en plus de poids est suspendu sur la barre de direction, ce qui enlève du poids à la roue avant. Cela entraîne une dégradation de la stabilité et une perte de contrôle de la trottinette. Même si le conducteur ne tombe pas et se maintient sur la trottinette, une tension excessive de la barre de direction et du mécanisme de pliage endommagera la trottinette.
Il n'y a pas de honte à fixer un limiteur de vitesse pour commencer et à s'habituer progressivement à la trottinette et à ses accélérations. Remarquez si vous tirez sur la barre de direction lorsque vous accélérez, et si c'est le cas, trouvez progressivement une position où vous pouvez accélérer complètement sans avoir à vous aider. Cela améliorera considérablement votre stabilité et votre capacité à contrôler pleinement la trottinette lors des accélérations. Vous assurerez également la longévité de la trottinette. Elle vous récompensera par des années de conduite sans problèmes de pliage et sans le grincement des joints et des roulements endommagés
On ne peut pas tromper la physique et le corps du conducteur sera toujours en retard sur la trottinette elle-même. Cela signifie que le conducteur aura l'impression que la trottinette s'éloigne de lui. C'est pourquoi une réaction instinctive consiste toujours à s'accrocher à la barre de direction afin que la trottinette ne " s'échappe " pas de moi. Comme nous l'avons déjà dit, c'est la pire réaction possible. Imaginez que vous êtes dans un bus, que le chauffeur accélère soudainement et que vous ne vous accrochez à rien. Si nous sommes face au sens de la marche, nous ne pouvons pas garder nos pieds et nous tombons. Mais si l'on se tient de côté par rapport au sens de la marche et que l'on appuie sur la jambe "arrière" lors de l'accélération, on peut très bien faire tout cela sans s'accrocher. Et cela ressemble à la façon dont cela fonctionne sur la trottinette, où nous avons un grand avantage supplémentaire - nous contrôlons le moment où elle commence à accélérer. L'accélération ne peut donc pas nous surprendre et nous pouvons nous y préparer à l'avance.
Position correcte du corps sur une trottinette électrique lors de l'accélération:
Les mains reposent librement sur le guidon, sans tirer le guidon vers l'arrière. Les doigts ne saisissent pas le guidon avec une grande force pour maintenir une sensibilité suffisante pour des petites corrections.
Le corps est penché aussi loin que possible vers l'avant avant de commencer à accélérer, afin que le centre de gravité ne soit pas trop déplacé vers l'arrière. Cette position demeure tout au long de l'accélération.
La majeure partie du poids repose sur la jambe "arrière", qui soutient l'ensemble du corps. Les trottinettes plus puissantes sont souvent équipées d'un repose-pied derrière, qui peut être utilisé pour soutenir la jambe.
Pour obtenir une stabilité maximale, les pieds sont placés l'un derrière l'autre, aussi espacés que possible, et tournés dans le sens de la marche.
Freinage
Le freinage, en particulier le freinage brusque, est l'un des éléments les plus dangereux du contrôle de la trottinette électrique. Si vous voulez freiner le plus efficacement possible et à la limite des capacités de la machine, il vous faudra beaucoup de doigté, des nerfs solides et une bonne connaissance de la trottinette en question. Il est bien plus judicieux d'anticiper et de ne pas se retrouver dans des situations où un freinage maximal est nécessaire. Cela dépend bien sûr en grande partie de l'équipement de la trottinette en freins, mais le principe de base reste le même.
Lors de tout freinage brusque, le corps du conducteur tentera de "dépasser" la trottinette. Le pilote non préparé s'appuie donc instinctivement sur la barre de direction et y transfère une partie de son poids. Non seulement cela détruit sa trottinette, car la barre de direction n'est pas conçue pour qu'on s'y appuie, mais surtout cela peut conduire à une situation très dangereuse. Dans ce cas, la barre de direction agit comme un grand levier et allège la roue arrière. Cela a bien sûr pour conséquence qu'il ne colle plus à la route, se bloque et ne freine plus. Même si elle touche partiellement la route, elle perd quand même de l'adhérence parce qu'elle est bloquée et la trottinette perd sa stabilité directionnelle. Dans les cas extrêmes, ce problème se prolonge et le conducteur, par son erreur, fait basculer l'ensemble de la trottinette autour de la roue avant et vole lui-même plus loin vers l'avant. Au mieux, il atterrit sur ses pieds, au pire sur sa tête ou son dos. Il ne s'agit pas d'un exemple théorique, mais il est basé sur l'expérience de dizaines de nos clients qui ont subi de telles chutes en réagissant de manière incorrecte lors d'un freinage brusque. Personne n'a été sérieusement blessé et nous avons réparé leurs trottinettes, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre à freiner correctement et en toute sécurité.
On ne peut pas tromper la physique et le corps du conducteur dépassera toujours la trottinette elle-même. Cela signifie que le conducteur aura l'impression que la trottinette freine, mais que son corps va plus loin. Par conséquent, c'est toujours une réaction instinctive de s'appuyer à la barre de direction pour que la trottinette ne s'arrête pas sans moi. Comme nous l'avons déjà dit, c'est la pire réaction possible. Pensez-y comme si vous étiez dans un bus lorsque le chauffeur freine brusquement et qu'il n'y a rien à quoi se raccrocher. Si nous sommes face au sens de la marche, nous ne pouvons pas rester sur nos pieds et nous tombons en avant. Mais si nous nous tenons de côté par rapport au sens de la marche et que nous nous appuyons sur notre pied "avant" lors du freinage, nous pouvons faire tout cela très bien sans nous accrocher. Et cela ressemble à la façon dont cela fonctionne sur la trottinette, où nous avons un grand avantage - nous contrôlons le moment où la trottinette commence à freiner. Le freinage n'est donc pas une surprise et nous pouvons mieux nous y préparer à l'avance.
Position correcte du corps sur la trottinette électrique lors du freinage:
Les mains sont posées librement sur le guidon et ne le pressent ni vers l'avant ni vers l'arrière. Cela rend la trottinette stable lors du freinage, plus facile à diriger et elle n'a pas tendance à soulever la roue arrière.
Le conducteur tient son corps aussi loin que possible vers l'arrière, déplaçant ainsi le centre de gravité et aidant à transférer le poids sur la roue arrière. Cela freine mieux et il y a moins de poids sur la jambe "avant".
Tout le poids du conducteur est transféré sur la jambe "arrière", tandis que la jambe "avant" est utilisée pour s'appuyer contre la trottinette. Les pieds doivent être fermement placés sur la plate-forme pour éviter de glisser et pour supporter le poids du corps.
Sur la trottinette, les pieds sont toujours l'un derrière l'autre (jamais l'un à côté de l'autre) car, dans cette position, le corps a une meilleure stabilité vers l'avant. Nous les gardons aussi éloignés que possible.
Roue bloquée
Mais les pièges du freinage brusque ne s'arrêtent pas là. La grande majorité des trottinettes électriques ne sont pas équipées de l'ABS (certaines le sont) tel que nous le connaissons pour les voitures ou les motos plus récentes, ce qui entraîne le blocage complet des roues lors du freinage, comme sur un vélo. C'est également dangereux sur un vélo, mais ce dernier a plus de stabilité et de grandes roues. Sur la trottinette, une roue bloquée est encore plus dangereuse lors du freinage.
Comportement de la trottinette avec une roue bloquée
Si la roue arrière est bloquée, c'est beaucoup moins dangereux, et à part une perte partielle de la stabilité de la conduite arrière, on le remarque à peine. Vous entendez le grincement des pneus et, généralement, la trottinette tourne la roue arrière un peu à droite ou à gauche. Cependant, cela réduit considérablement la durée de vie du pneu arrière. Bien sûr, lorsque la roue dérape, vous n'avez pas un bon contrôle sur sa direction. Il faut continuer à tirer derrière la roue avant, qui n'est pas bloquée, donc la déviation n'est pas très grande.
Une situation bien pire et plus dangereuse est celle où vous bloquez votre roue avant. Vous le remarquerez immédiatement. La manifestation la plus forte est la tendance immédiate de la trottinette à déraper à gauche ou à droite. La roue commence à tirer dans une direction en essayant de se "coucher" sur la route, et le guidon essaie de vous tirer dans la direction opposée. C'est comme si la trottinette essayait de se coucher immédiatement et sans compromis à gauche, ou à droite. Cette condition est très familière aux motocyclistes ou aux conducteurs qui roulent sans ABS (comme les coureurs automobiles). Ce phénomène s'accompagne généralement d'un fort crissement du pneu, mais ne vous y fiez pas, car sur les surfaces mouillées, non pavées ou gelées, tout se passe en silence.
Dans les deux cas, la roue bloquée refusera de tourner et continuera tout droit. Par conséquent, si vous bloquez l'une de vos roues dans un virage, l'instabilité sera exacerbée par le fait que la roue bloquée sortira du virage en ligne droite. La roue arrière va "essayer de vous dépasser" et la roue avant qui glisse va provoquer une chute immédiate. Bloquer intentionnellement la roue arrière dans un virage peut vous arrêter dans un gracieux "drift", souvent utilisé par les cascadeurs, mais cela n'a certainement pas sa place sur les routes et les trottoirs. L'effet est dû au fait que la roue bloquée n'a pas la traction nécessaire et se comporte "comme sur la glace".
Réaction correcte lorsque la roue se bloque pendant le freinage
Il s'agit toujours d'une situation tendue car elle est associée à un freinage maximal, qui a généralement une raison stressante en soi. La solution est très peu naturelle et vous faites généralement tout le contraire. Vous tenez le frein fortement parce que votre cerveau crie : "Stop, stop !". Mais la seule réponse correcte est de relâcher doucement le frein. Souvent, il suffit de relâcher un millimètre ou deux pour que la trottinette revienne immédiatement à la normale et que la stabilité revienne. L'important est de toujours relâcher le frein qui a provoqué le blocage, donc si la roue arrière est bloquée, ne pas relâcher l'avant et vice versa. En théorie, cela semble plus que logique et évident, mais en pratique et dans une situation de stress, nous faisons tous des erreurs.
Faites attention même après avoir relâché la roue, car elle va redémarrer, reprendre de la traction et essayer de revenir à son état précédent. Cela peut signifier que la trottinette ira dans une direction différente de celle à laquelle vous vous attendez, ou qu'elle lancera le guidon dans l'autre sens. C'est normal, et avec un peu d'entraînement, vous pouvez simplement "l'attraper" et continuer à freiner. L'ensemble du processus décrit ci-dessus ne devrait pas prendre plus d'une seconde ou deux. La plupart du temps, cela se fait correctement "instinctivement", car le cerveau a déjà fait l'expérience et sait ce qu'il faut faire. Si la correction de la roue avant bloquée ne se produit pas presque immédiatement, elle se termine généralement par une chute à gauche ou à droite.
Par conséquent, il ne reste que la pratique et des nerfs solides. Presque personne ne réussit du premier coup. Toute personne qui n'a jamais fait l'expérience d'une roue bloquée auparavant n'y arrivera probablement pas du premier coup et tombera ou relâchera trop le frein et risquera de ne pas freiner à temps. Il est donc très important d'essayer ce type de freinage au préalable dans un environnement sûr pour être ensuite mieux préparé en cas d'urgence réelle.
Bien entendu, il est préférable de conduire en toute sécurité, avec beaucoup de réserve et de distance. Heureusement, la plupart des conducteurs ne connaîtront jamais une telle situation. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous y préparer.
Prévention du blocage des roues
Les instructeurs de conduite de moto utilisent souvent l'analogie du pressage d'un citron ou d'une orange. C'est une bonne analogie qui s'applique à tous les freins qui utilisent un levier et peuvent bloquer la roue. Pressez donc le frein comme vous presseriez le jus d'un citron. Bien que fermement, mais avec une montée en puissance progressive et pas trop brutale. Si vous sentez déjà une forte résistance, vous avez peut-être bloqué votre roue, ou vous en êtes proche. Si la trottinette commence à donner l'impression d'être bloquée, relâchez doucement la pression sur le levier de frein de quelques millimètres. Il est important d'adapter la force de freinage et son évolution à l'environnement dans lequel vous freinez. Le risque de blocage des roues est plus important sur une surface non pavée, humide, froide ou glacée. Ou s'il y a des feuilles, de la poussière, du sable ou d'autres saletés. Dans ces conditions, vous devez maintenir la plus grande distance et freiner moins rapidement en utilisant moins de force.
Recommandation pour l'entraînement
Si vous voulez devenir un meilleur pilote et travailler sur votre sécurité, il n'y a rien de mieux que de s'entraîner à freiner brusquement dans des conditions sûres. Essayez de freiner plus fort à partir de vitesses plus faibles, dans un endroit sûr et avec un bon équipement, et cherchez progressivement le moment où vous commencez à perdre le contrôle. Appliquez les conseils ci-dessus et vous verrez que ce n'est pas si compliqué et que vous commencerez à le faire inconsciemment. Si vous vous sentez appuyé sur la barre de direction, vous savez que vous n'avez pas encore la bonne position et que vous ne transférez pas assez de poids vers l'arrière et "sur le pied avant". Les surfaces non pavées peuvent également provoquer le blocage des roues plus rapidement. Par exemple, sur une route en gravier, vous pouvez bloquer à 5-10 km/h et vous pouvez pratiquer vos réactions à des vitesses sûres. Dur sur le terrain d'entraînement, facile sur le champ de bataille s'applique également à la pratique du freinage d'urgence. Toutefois, n'oubliez pas les équipements de sécurité appropriés, notamment un casque, des chaussures solides et des protections.
Les types de freins fréquemment utilisés et leurs spécificités
Chaque type de frein a ses propres caractéristiques. Familiarisez-vous avec les freins de votre trottinette dès que possible et essayez de temps en temps de freiner à fond dans des conditions sûres. Vous découvrirez ainsi comment la trottinette se comportera lorsque vous devrez l'arrêter le plus rapidement possible. Rappelez-vous quel levier vous utilisez pour freiner la roue avant et lequel pour la roue arrière. C'est très important, car si le blocage de la roue arrière ne pose généralement pas de problème grave et que vous vous arrêtez rapidement, le blocage de la roue avant entraîne généralement un accident. Soyez particulièrement prudent si vous utilisez plus d'un type de trottinette et pensez toujours aux freins disponibles sur chaque modèle.
Frein électromagnétique (régénératif)
C'est une technologie moderne étonnante. Il augmente l'autonomie, ne nécessite pas d'entretien et peut freiner étonnamment fort, mais il freine selon un schéma différent de celui d'un frein mécanique classique. La force de freinage est répartie différemment et est souvent moins efficace à basse vitesse. D'après nos mesures, vous vous arrêterez toujours un peu plus vite avec des freins à tambour ou à disque. Par conséquent, veillez à laisser plus de distance avec les freins électromagnétiques et à conduire de manière raisonnable. L'avantage de ce frein est qu'il ne bloque la roue que très exceptionnellement, et que le risque de blocage de la roue est donc considérablement réduit. Il ne nécessite aucun entretien et donnera toujours le même schéma de freinage et la même puissance après des freinages répétés. Vérifiez toujours que les freins sont activés avant d'entamer une descente avec une telle trottinette, car une trottinette qui est éteinte ne freinera pas. Cela s'applique également à une trottinette entièrement déchargée qui ne veut plus s'allumer.
Frein à pied
Principalement utilisé sur les modèles ultralégers et exclusivement sur la roue arrière. Il fonctionne sur le même principe que les freins des petites trottinettes non électriques, où le pied pousse le garde-boue directement contre le pneu et le freine ainsi. Cela peut sembler primitif, mais cela fonctionne assez bien, et avec un peu de pratique, la roue arrière peut facilement être amenée à déraper. Dans ce cas, la trottinette perd sa stabilité latérale et si vous faites cela dans un virage, l'arrière va commencer à dépasser l'avant. Cette méthode de freinage demande de l'habitude et est moins facile à doser. Le frein à pied est utile pour assister le frein avant en cas de freinage d'urgence et de freinage à basse vitesse. L'efficacité du freinage peut être accrue en déplaçant le centre de gravité le plus loin possible vers l'arrière. Cette méthode de freinage entraîne une usure plus rapide de la roue arrière, qui doit donc être contrôlée régulièrement.
Frein à tambour
Une méthode de freinage sous-estimée par beaucoup, car les freins à tambour ne sont plus utilisés sur les voitures modernes. Il y a toutefois une différence entre le freinage d'une voiture de 1300 kg et celui d'une trottinette de 30 kg. Le frein à tambour présente de nombreux avantages par rapport aux freins à disque dans le monde réel. Sauf sur des trottinettes extrêmement puissantes, il peut même s'agir d'un meilleur choix. En particulier, le frein à tambour présente l'avantage de nécessiter moins d'entretien et de réglage. Les trottinettes ont des freins proches du sol par rapport aux bicyclettes et souffrent donc d'un encrassement plus fréquent, ce qui peut affecter les performances de freinage. En revanche, le frein à tambour est fermé, ce qui le protège parfaitement des effets de l'environnement extérieur. L'ensemble du réglage des freins consiste à serrer la vis de réglage sur le levier de frein, même si cela ne doit être fait qu'occasionnellement. Vous pouvez savoir que la vis doit être serrée par le fait que la trottinette ne freine pas dès que l'on appuie sur le levier de frein, et donc qu'une partie de la course du levier de frein ne provoque pas de freinage. L'ensemble du processus de réglage prend environ 10 secondes et aucun outil n'est nécessaire. Ce frein convient donc à ceux qui veulent une trottinette sur laquelle ils peuvent rouler sans avoir besoin d'un entretien fréquent. Le fait que le frein soit protégé et fermé signifie qu'il n'y a aucun risque de l'endommager pendant le transport, de le laisser tomber, etc. Nous vous recommandons de faire remplacer la garniture de frein par un service professionnel. C'est le meilleur choix pour les trottinettes jusqu'à une vitesse maximale d'environ 40 km/h et pour les conducteurs sans ambitions sportives extrêmes. En utilisation normale, il freine tout aussi bien que ses concurrents à disque. Il présente l'inconvénient d'être moins bien refroidi et ne convient donc pas à un freinage intensif régulier à grande vitesse. En fait, plus la garniture de frein est chaude, plus il freine mal. En cas de freinage répété sans post-refroidissement suffisant, son efficacité diminue. Un frein à tambour n'est pas un signe d'économie du fabricant. Les marques réputées recommencent également à utiliser des freins à tambour sur les modèles urbains, sur la base d'années d'expérience.
Frein à disque mécanique (à câble)
Le frein à disque est utilisé presque partout autour de nous, sur les voitures, les motos et les vélos. Il s'agit d'une méthode de freinage très efficace qui permet de s'arrêter à plusieurs reprises à des vitesses plus élevées grâce à un bon refroidissement. Le disque de frein n'est pas couvert et l'air le refroidit bien. La version mécanique est l'une des solutions les moins chères, mais elle est suffisante pour la plupart des utilisateurs. L'inconvénient est une réponse légèrement moins bonne du câble par rapport à la transmission hydraulique de la force de freinage, qui est plus efficace et plus rapide. Le principal avantage est le prix plus bas et la facilité d'installation - pas besoin de vérifier le liquide de frein et de le purger. Il est aussi facile à régler qu'un frein à tambour, mais doit être ajusté plus fréquemment. Un problème fréquent est surtout le disque ondulé, qui, dans les versions moins chères, n'est pas conçu pour une conduite sportive et un comportement plus dur. L'ondulation se manifeste alors par un freinage irrégulier, un "jet" de la roue et du levier de frein et un "bruissement" du disque pendant la conduite, même s'il ne freine pas. L'oscillation du disque se produit le plus souvent de manière mécanique lorsque la trottinette est placée sur le côté et que son poids repose sur le disque. Cela peut également se produire, par exemple, lorsque le disque est transporté dans le coffre d'une voiture ou qu'il heurte le coin d'un mur en le poussant. Cela peut également se produire si le conducteur traverse une flaque d'eau avec les freins serrés, et donc la trottinette se refroidit après une température élevée. Une autre cause fréquente d'enroulement du disque est le fait que le pilote effectue plusieurs freinages brusques, ce qui fait que le disque devient trop chaud et que le pilote se retrouve avec le frein serré. Cela exerce une pression sur la partie supérieure du disque, qui se refroidit de manière inégale et se plie. Il est donc toujours bon de refroidir les disques en roulant régulièrement, par exemple à 20 km/h, sans freiner davantage. Cela s'applique non seulement aux trottinettes, mais aussi aux voitures ou aux bicyclettes. En général, les disques et les plaquettes des freins à disque à câble sont plus faibles (moins chers) pour des raisons de prix. Si vos disques sont souvent ondulés et que vous êtes sûr que ce n'est pas dû à votre style de conduite et à la manipulation de la trottinette, remplacer le disque par un autre d'un autre fabricant, même un disque légèrement plus épais si nécessaire, peut aider.
Frein à disque hydraulique
Pour un frein à disque hydraulique, le principe est le même que pour un frein à câble, il suffit donc de signaler les différences. La principale différence est que la force de freinage du levier de frein n'est pas transmise par le câble dans le bovin, mais hydrauliquement par le liquide de frein. Dans ce dernier cas, la réaction est plus rapide et plus régulière, car le fluide est incompressible. C'est pourquoi des composants de qualité supérieure doivent être utilisés, ce qui se reflète bien sûr dans le prix. L'inconvénient est un entretien plus difficile. Il est nécessaire de surveiller toute fuite progressive du liquide de frein (fluage) et, de temps en temps, de changer complètement le liquide de frein par mesure de précaution. Avec le temps, il peut absorber l'humidité et ainsi détériorer ses propriétés. Un phénomène dangereux avec les freins hydrauliques est ce qu'on appelle l'aération du système de freinage. Cela se produit si même une petite bulle d'air pénètre dans le fluide. Celui-ci est compressible et, par conséquent, le levier de frein ne se contente pas de presser les plaquettes de frein contre le disque, mais comprime l'air dans le système de freinage. Cela se traduit par un levier de frein "mou" et un freinage nettement moins efficace. Dans ce cas, le système de freinage doit être purgé conformément aux instructions, généralement à l'aide d'une valve conçue à cet effet, qui pousse l'air hors du système en tournant progressivement le levier de frein. L'air sera toujours retenu au point le plus haut du système, la purge est donc un processus relativement simple. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr de vous, la chose la plus sûre à faire est de l'apporter dans un garage et de lui demander de vous montrer le processus. Sur certains modèles équipés de freins hydrauliques, le système se purge si vous rangez la trottinette "à l'envers", par exemple pour la transporter. Il est donc toujours préférable de transporter ces modèles avec les roues baissées. Il faut être prudent avec une trottinette toute neuve sortie de la boîte, car vous ne savez pas comment elle a été transportée et le système peut être aéré. Par conséquent, il faut toujours inspecter minutieusement la nouvelle trottinette avant la première sortie et tester les freins, surtout s'ils sont hydrauliques. C'est toujours la méthode de freinage la plus efficace pour les freinages répétés à partir de vitesses élevées, car elle offre la meilleure réponse et le contrôle le plus précis de l'action de freinage. Cependant, pas tous les conducteurs sont en mesure de l'utiliser pleinement.
Frein à disque hybride
On en a déjà dit assez sur les freins à disque, mais pour plus de clarté, il existe aussi des freins hybrides. Par exemple, le modèle SXT Ultimate LITE les utilise. Il s'agit d'un système où la force de freinage des leviers est d'abord transmise par un câble qui se termine par le levier de frein. Il est rempli de liquide de frein, qui transmet ensuite la force aux plaquettes de frein par voie hydraulique. Cela semble étrange, mais ce n'est pas une mauvaise idée. Il élimine certains des problèmes d'aération du système de freinage dont souffrent de nombreux modèles, car le système hydraulique est beaucoup plus court et mieux fermé. Ce système combine donc les avantages des deux systèmes tout en minimisant certains de leurs inconvénients. Cependant, le mode de freinage le plus efficace pour les freinages répétés à grande vitesse reste le mode purement hydraulique, car il présente la meilleure réponse et permet le contrôle le plus précis de l'action de freinage.
Freins combinés
Les freins combinés sont des freins qui combinent plusieurs freins sur une seule roue. Cependant, il ne s'agit pas de la méthode hybride câble/hydraulique décrite ci-dessus. Il s'agit généralement d'une combinaison de freinage électromagnétique (régénération) et mécanique. Le principal avantage est l'économie du frein mécanique, car le moteur assure une partie de la décélération et les freins mécaniques ne font que terminer le travail. L'inconvénient est que le contrôle du processus de freinage est moindre, car le conducteur ne peut pas contrôler chaque frein séparément. Il ne contrôle que la partie mécanique et la partie régénérative/électromagnétique est décidée par l'unité de contrôle. Sur ces modèles, la force de freinage peut généralement être partiellement réglée dans le menu d'affichage de la trottinette. C'est une bonne solution pour les trottinettes dont le but est le transport sur de longues distances sans ambitions sportives. Ainsi, la trottinette passe un peu moins de temps dans le garage et parcourt de plus longues distances sans entretien.
Freins en V
Ils sont utilisés, par exemple, sur le modèle Quick 3 d'Inokim et sont plus familiers des vélos de moyenne gamme. Ce système transmet la puissance du levier de frein par un câble et se règle de la même manière qu'un frein à disque mécanique. Toutefois, il ne presse pas les plaquettes de frein sur le disque, mais les plaques de frein directement sur la roue. Cela vous permet de vérifier visuellement la quantité de matériau de freinage encore disponible. Leur inconvénient réside principalement dans leur aspect et leur taille - étant assez grands, ils gênent sur une petite roue. Ils sont donc plus adaptés aux grandes roues. En raison de leur apparence, ils sont assez rarement utilisés sur les trottinettes et ont été remplacés par des freins à tambour ou à disque.
Un seul frein
Un grand nombre de trottinettes légères et bon marché n'ont qu'un seul frein sur la roue arrière ou avant. Par exemple, la ZERO 8 n'a qu'un frein à l'arrière et la roue avant n'est pas freinée du tout. Cette solution permet de réduire le prix et le poids de la trottinette, mais elle est bien sûr la moins sûre. Il n'y a pas de redondance dans le freinage et la distance de freinage est généralement plus longue que sur les modèles dont les deux roues sont freinées. Si vous possédez une telle trottinette, il est important d'anticiper et d'avoir également une réserve suffisante en cas d'imprévu. Avec de tels modèles, nous recommandons toujours de rouler plus lentement et plus prudemment. Les vitesses supérieures à 20 km/h ne doivent être atteintes que si la visibilité autour de vous est excellente, par exemple sur une longue piste cyclable où il n'y a aucun risque que quelqu'un se mette sur votre chemin.
Virages
Les virages et les courbes sur une trottinette électrique dépendent de la vitesse. À des vitesses proches de la marche, il y a très peu de problèmes. Il suffit de tourner le guidon dans le sens du virage pour que la trottinette tourne docilement là où il le faut. Cependant, la situation change rapidement lorsque nous augmentons la vitesse et que l'effet gyroscopique des roues qui tournent, la force centrifuge et l'inertie entrent dans la direction de la trottinette.
Il y a deux façons pour virer sur la trottinette. En tournant la roue avant à l'aide du guidon et, à des vitesses plus élevées, en se penchant, comme sur une moto. Plus vous allez vite dans un virage, plus vous devez vous pencher. Vous ne pouvez pas tromper la physique et la force centrifuge s'exercera sur votre corps ainsi que l'inertie. Si vous ne vous appuyez pas sur la trottinette et que vous essayez de tourner à gauche, par exemple, la force centrifuge commencera à vous tirer vers la droite (hors du virage) et il sera difficile de rester sur la trottinette. En vous penchant vers le bas dans le virage, vous pouvez neutraliser la force centrifuge et passer le virage en toute sécurité.
Position dans le virage
Le conducteur est incliné avec la trottinette selon le même angle. Les conducteurs expérimentés peuvent se pencher encore plus que l'inclinaison de la trottinette et ainsi maintenir l'angle de la trottinette plus petit. Ce dernier est utilisé pour la conduite sportive mais l'angle recommandé pour les débutants est le même que celui de la trottinette. À l'inverse, si la trottinette est plus inclinée que le conducteur, c'est dangereux car cela augmente le risque que les roues glissent.
Les mains sont posées sur le guidon, le conducteur ne s'appuie pas sur le guidon et ne tire pas dessus.
Les jambes sont l'une derrière l'autre (jamais l'une à côté de l'autre) car, dans cette position, le corps a une meilleure stabilité en cas de besoin de freiner. Il n'est pas nécessaire d'avoir les pieds l'un à côté de l'autre car en se penchant, on compense la force centrifuge.
La roue est orientée vers l'avant et nous ne changeons pas son angle au moment de prendre un virage.
Freinage et accélération
Freiner et accélérer au milieu d'un virage est dangereux car la force centrifuge est aggravée par des forces supplémentaires agissant en dehors du sens de la marche. Même un petit coup sur le frein pendant que vous êtes penché fera que la trottinette essaiera de changer son penchant et de continuer à aller tout droit - hors du virage. Par conséquent, surtout pour les débutants, il est préférable d'éviter de freiner et d'accélérer dans les virages. Si vous devez déjà commencer à freiner dans un virage, soyez prêt à ce que la trottinette augmente la pression pour continuer à sortir du virage. Il faudra le pousser pour continuer sur la courbe choisie, c'est-à-dire augmenter encore plus l'inclinaison vers l'intérieur du virage. Lorsque vous arrêtez de freiner, vous devez à nouveau réduire l'inclinaison en douceur. Si vous parvenez à bloquer votre roue avant dans un virage, cela entraînera probablement une chute immédiate dans un dérapage non rotatif. Par conséquent, vous devez être très prudent avec les freins et, idéalement, ne pas freiner du tout dans un virage. En bloquant la roue arrière dans un virage, la roue arrière essaie immédiatement de quitter le virage et de continuer à sortir directement du virage (survirage), ce qui donne l'impression que la roue arrière essaie de dépasser la roue avant. Il suffit de relâcher doucement le frein arrière pour que la trottinette revienne à la normale et continue à tourner. En général, il est donc plus sûr d'actionner le frein arrière que le frein avant dans un virage, mais la vitesse la plus sûre est celle à laquelle vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de freiner dans un virage. Si vous parvenez à vous sauver d'un dérapage dans un virage en relâchant le frein qui a provoqué le dérapage, vous devez tout de même tenir compte du fait qu'au moment où la roue reprend de l'adhérence, elle essaiera de vous projeter dans la direction opposée - ce qu'on appelle un coup de pied, qui peut provoquer un dérapage secondaire dans la direction opposée. Cependant, il est plus faible et dure moins longtemps, il est donc plus facile à maintenir.
Surface du virage
La surface de la route est beaucoup plus importante pour prendre des virages en toute sécurité que l'état de la surface lorsque vous roulez en ligne droite. En effet, les pneus doivent agir contre la force centrifuge en frottant sur la surface de la route. Dès que ce frottement est insuffisant pour couvrir les forces agissant en dehors de la direction du virage, les roues glissent et un accident se produit. C'est pourquoi, par exemple, sur une route mouillée, vous pouvez aller dans le sens de la marche aussi vite que sur une route sèche et rien ne se passera. Cependant, si vous prenez un virage que vous passez normalement sans le moindre problème sur le sec, sur une surface mouillée, l'adhérence des pneus peut ne pas être suffisante et toute la trottinette tombera sur le côté avec le guidon tourné vers l'intérieur du virage, et vous bien sûr avec. Estimer la limite exacte de ce que les pneus peuvent encore supporter est très difficile et individuel pour chaque trottinette et chaque conducteur. Dans de mauvaises conditions (humidité, asphalte froid, poussière/graviers sur la route, etc.), il est préférable de prendre les virages plus lentement. S'il y a des bosses, des trous, etc. dans le virage, là encore, une vitesse plus faible est la seule solution raisonnable. En fait, les trous et les bosses peuvent faire tomber la roue avant et la faire osciller, jusqu'à ce qu'elle perde complètement son adhérence. Ces conseils sont également valables en ligne droite, car on ne sait jamais quand on devra éviter un obstacle inattendu.
Contre-braquage
Cela semble illogique au premier abord, mais le moyen le plus rapide de tourner plus brusquement sur une trottinette en mouvement est d'abord de tourner doucement le guidon dans le sens opposé à celui dans lequel vous voulez tourner, puis de le ramener en ligne droite. Cette technique est bien connue par les motards et, après un peu de pratique, tout le monde la maîtrisera rapidement. Une courte rotation du guidon permet d'incliner la trottinette en douceur dans la direction opposée à celle où le guidon est tourné. La trottinette commence alors à tourner dans la direction exactement opposée à l'impulsion initiale. Ensuite, il suffit de redresser le guidon pour que la trottinette tourne dans la direction souhaitée. C'est plus pratique car la trottinette s'incline toute seule et il vous suffit de suivre l'angle de la trottinette avec votre corps. Il s'agit d'une technique de conduite avancée et nous vous recommandons de l'essayer uniquement si vous disposez de suffisamment d'espace et d'équipements de sécurité. À basse vitesse, cet effet ne se produit pas et la trottinette commence à tourner là où vous tournez le guidon. Cependant, plus vous allez vite, plus cet effet est fort. Il faut donc de l'habitude et de la pratique pour obtenir une bonne estimation de la force de l'impulsion dont la trottinette aura besoin et à quelle vitesse.
Le conducteur tourne doucement le guidon vers la gauche.
La trottinette s'incline vers la droite.
Le conducteur ramène la direction au neutre, c'est-à-dire que la roue est de nouveau dirigée vers l'avant.
La force centrifuge s'oppose à la force gravitationnelle.
-
La physique de l'inclinaison
Pourquoi l'inclinaison de la trottinette ne la fait-elle pas tomber, mais la trottinette commence à tourner ?
Si la trottinette était immobile, elle tomberait tout simplement lorsqu'elle est inclinée, car la seule force agissant sur la trottinette serait la gravitation et son centre de gravité se trouverait donc à l'extérieur de sa base. Cependant, étant donné que la trottinette se déplace à une vitesse non négligeable, cette vitesse fait que la trottinette se redresse (par l'effet gyroscopique de ses roues qui tournent) et s'incline pour tourner (par l'effet de la précession gyroscopique), tandis que l'inclinaison égalise la force centrifuge. Lorsque vous tournez la roue qui tourne déjà, la roue elle-même s'incline à l'intérieur du tour imaginaire en raison de la précession gyroscopique. Si nous l'imaginons dans l'autre sens, en inclinant d'abord la roue qui tourne vers l'intérieur du virage imaginaire, elle commencera à tourner vers l'intérieur en raison du même phénomène.
Alors pourquoi tous les deux-roues doivent-ils se pencher dans un virage ?
Il s'agit de maintenir l'équilibre contre la force centrifuge. Elle s'exerce toujours à l'extérieur du virage, et la trottinette et le conducteur l'équilibrent simplement en se penchant dans la direction opposée. L'équilibre entre la gravité et la force centrifuge assure alors la stabilité et le conducteur ne tombe pas, même s'il tomberait s'il était également incliné et ne se déplaçait pas le long de la courbe du virage. La page Wikipedia donne beaucoup plus de détails sur toute cette physique, et les détails de la précession gyroscopique sont détaillés sur cette page. Du point de vue du conducteur, il est essentiel d'accepter que s'il veut passer le virage à une vitesse plus élevée, il devra se pencher en conséquence, et que s'il se penche moins, sa trottinette devra se pencher d'autant plus, ce qui n'est pas une façon sûre de passer le virage.
Terrain et conditions plus difficiles
Rouler en dehors des routes et dans des conditions difficiles peut être un défi, même pour les conducteurs expérimentés. C'est pourquoi j'ai rédigé quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre sécurité et donc votre plaisir de conduire.
Surface mouillée ou humide
La plupart des trottinettes ne sont pas officiellement résistantes à l'eau, pas même à l'eau courante. Les instructions indiquent clairement qu'il ne faut pas rouler dans ces conditions. Non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi parce que les dégâts des eaux ne peuvent pas faire l'objet d'une réclamation et que les nouveaux appareils électroniques ou les nouvelles batteries coûtent assez cher. Ne conduisez donc pas sur une surface mouillée. En Slovaquie, il existe le modèle ALADIN, une bonne source de prévisions météorologiques à court terme, fournie par l'Institut hydrométéorologique slovaque (SHMÚ). En République tchèque, vous pouvez essayer le modèle ALADIN fourni par l'Institut hydrométéorologique tchèque (ČHMÚ). Le service koponyeg.hu est disponible en Hongrie. En général, le serveur Yr.no (le site de l'Institut météorologique norvégien) fournit des prévisions relativement précises pour CZ, SK, HU et le Royaume-Uni (Ukraine). S'il est déjà humide le matin, ou si la pluie est prévue pour la journée, il est plus sûr, pour vous et pour votre trottinette, de choisir un autre mode de transport.
Attention!Si vous décidez d'ignorer les informations ci-dessus, vous risquez une violation de la garantie ainsi que votre propre sécurité. Si vous devez quand même partir, je vous recommande de ralentir considérablement.
La trottinette freinera mal et surtout tournera beaucoup moins bien que d'habitude. Dans le virage, où vous avez l'habitude de rouler à 30 km/h, ralentissez sous la pluie à 10 km/h maximum, car le mélange d'eau et de poussière ou de feuilles mortes est très glissant. Sans parler de l'huile des voitures, qui se détache de l'asphalte et se retrouve à la surface grâce à l'eau. Outre la réduction de la vitesse, n'oubliez pas d'allumer vos feux, tant à l'avant qu'à l'arrière, car les autres usagers de la route ont une vision réduite et peuvent ne pas vous remarquer même en plein jour. Si vous décidez de continuer à rouler, arrêtez-vous un instant et vérifiez que le connecteur de charge de la trottinette est bien fermé, ainsi que le connecteur USB de l'écran si la trottinette en est équipée. En effet, il arrive souvent que de l'eau s'infiltre dans les appareils électroniques, précisément parce que les conducteurs de trottinettes ne ferment pas correctement ces connecteurs après la charge.
Certains trottinettes peuvent survivre à l'eau courante, mais presque aucune ne peut supporter l'immersion ou les courants forts. Sachez que votre trottinette (à quelques exceptions près) n'est pas adaptée à la conduite sous la pluie ou sur une route mouillée. Vous risquez d'endommager définitivement l'électronique, ce qui peut ne pas se manifester immédiatement après un long trajet sous la pluie. En effet, l'eau pénètre en petites quantités dans les composants électroniques, ce qui augmente l'humidité et déclenche le processus d'oxydation. Cela peut prendre des semaines pour se manifester par un dysfonctionnement. Le plus dangereux est de rouler à travers des flaques d'eau, car à vitesse élevée, on ne peut souvent pas voir leur profondeur et ce qui se trouve au fond. Il peut y avoir un trou profond ou des feuilles coincées qui glissent. Une fois que vous avez traversé une flaque d'eau, ce n'est plus de l'eau courante, mais de l'eau sous pression qui peut facilement pénétrer à l'intérieur de la trottinette par les joints, et aussi de la submersion, pour laquelle même les trottinettes à résistance accrue à l'eau ne sont pas certifiées. Par conséquent, traverser une flaque d'eau est une très mauvaise idée sur absolument toutes les trottinettes électriques. Rouler sous la pluie, ou juste après, est une très mauvaise idée en termes de sécurité et, sur la plupart des trottinettes, en termes de fiabilité à long terme ou de violation de la garantie. Par conséquent, il est généralement recommandé d'éviter de rouler sur des routes mouillées et, si cela n'est pas possible, de rouler nettement plus lentement et de toujours s'éloigner des flaques d'eau. Sans oublier le fait que la plupart des trottinettes n'ont pas de garde-boue fonctionnels, de sorte que toute saleté de la route se retrouvera par la suite sur votre dos.
Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel sur votre trottinette après avoir roulé sous la pluie ou sur une surface mouillée, ou si vous entendez un bourdonnement inhabituel ou d'autres bruits, éteignez-la immédiatement et faites-la réparer. Si de l'eau s'est infiltrée dans les composants électroniques, cela peut entraîner un court-circuit dangereux, un incendie ou endommager le système de freinage électromagnétique. La prudence est également de mise avec les trottinettes certifiées contre l'eau courante, car les joints peuvent être endommagés par des vibrations prolongées, l'exposition à l'air, le sel de voirie, etc. De plus, lorsqu'on traverse une flaque d'eau à grande vitesse, on ne peut plus parler d'eau courante, car l'eau qui éclabousse de la roue est soumise à une pression nettement plus élevée que la pluie normale.
Si vous voulez voir les effets réels de l'humidité qui pénètre dans la trottinette, consultez la section sur la charge et les batteries, en particulier sur les effets de l'humidité.
Conduite sur des surfaces non pavées
Tant que vous avez une trottinette conçue pour cela, vous pouvez rouler en toute sécurité sur des surfaces non pavées telles que des chemins de terre, de l'herbe, des sentiers forestiers, etc. Ce sont surtout les trottinettes équipées de suspensions, de pneus adaptés (il existe des pneus route, semi-route et tout-terrain), d'une puissance suffisante et de roues de 10 pouces et plus qui conviennent. La conduite hors route est très amusante et éducative car elle permet de trouver plus facilement les limites de soi-même et de la trottinette. Si vous avez une trottinette adaptée à la tâche, c'est un moyen fantastique de passer du temps avec vos amis.
La clé de la conduite sur des surfaces non pavées est de laisser la trottinette choisir elle-même son itinéraire. Si vous saisissez le guidon avec force et y transférez votre poids, vous détériorez votre stabilité et tombez plus facilement. Ne poussez pas sur le guidon, tenez-le légèrement et laissez-le "danser" entre vos mains. Si vous vous surprenez à vous accrocher ou à pousser sur le guidon et à serrer fort le guidon en roulant, essayez de ralentir et de vous détendre un peu. Vous constaterez que si vous laissez les choses aller plus librement, la trottinette choisira d'elle-même un chemin plus stable. Bien sûr, un bon équipement de sécurité, un casque, des chaussures solides et des protections sont indispensables. Lorsque vous roulez en dehors des routes, il est préférable de ne pas rouler seul, mais d'emmener un ami avec vous. Si vous tombez ou endommagez votre trottinette, votre ami vous aidera et vous n'aurez pas à revenir des bois seul et à pousser une lourde trottinette pendant 20 km. Sans oublier les premiers soins éventuellement nécessaires après une chute.
Si la surface est très meuble, transférez une plus grande partie de votre poids vers l'arrière et allégez légèrement la roue avant. Cela vous aidera à avancer plus facilement, surtout si vous avez une trottinette à deux moteurs ou à roues arrière motrices. Cela semble peu intuitif, mais en transférant le centre de gravité plus en arrière, la roue avant cesse de s'enfoncer si profondément dans le sol et bénéficie d'une meilleure traction et stabilité.
Lorsque vous descendez une pente raide, il est utile de déplacer autant de poids que possible vers l'arrière, comme lors d'un freinage brusque. Si le frein arrière est suffisant pour le freinage en descente, il est beaucoup plus sûr de l'utiliser que d'utiliser le frein avant en même temps. Un éventuel dérapage ne provoquera pas d'accident. Si la trottinette démarre dangereusement malgré le freinage avec le frein arrière, ajoutez prudemment le frein avant également. Si la roue commence à déraper et que la trottinette continue d'accélérer, il est préférable de ne pas attendre que la vitesse augmente et de sauter simplement. C'est mieux maintenant que si vous allez 20 km/h plus vite.
Lorsque vous montez une pente raide vous devez déplacer votre poids vers l'avant autant que possible, tout comme lorsque vous accélérez fortement. Prévoyez la possibilité que la roue commence à déraper sur place et que la colline ne soit pas entièrement remontée. Dans ce cas, il est préférable de relâcher l'accélérateur, de sauter, de tenir la trottinette par le guidon, de la faire tourner lentement et de redescendre. Surtout si vous avez une roue arrière motrice (également), il est important de lâcher l'accélérateur avant de sauter, afin que la trottinette "ne se cabre pas" et ne vous échappe pas des mains ou ne vous entraîne pas derrière elle.
Toutefois, il ne faut pas exagérer et garder à l'esprit que la trottinette n'est pas une moto tout-terrain et qu'elle n'est pas conçue pour être utilisée sur des terrains accidentés. Par exemple, si vous endommagez le bras, l'ajustement ou la suspension lors d'un saut, cela ne sera pas reconnu comme un sinistre et vous devrez payer la réparation. En effet, le fabricant sait exactement ce que chaque composant peut supporter, et peut dire d'un coup d'œil, grâce au type de dommage si si l'amortisseur est allé jusqu'au bout ou quelle force agissait sur le bras oscillant.
Conduire dans l'obscurité et le brouillard
Je n'ai pas encore vu de trottinette dont l'éclairage standard est suffisant pour une promenade rapide et prolongée dans des conditions de faible luminosité. La plupart des éclairages " de série " sur les trottinettes sont conçus plutôt pour que les autres vous voient et non pour que vous puissiez bien voir à grande vitesse dans l'obscurité. C'est pourquoi je vous recommande vivement de ne pas vous fier uniquement à l'éclairage d'origine et, si vous prévoyez de longs trajets dans l'obscurité, d'investir dans un éclairage supplémentaire de bonne qualité doté de sa propre alimentation électrique indépendante. Et si vous êtes vraiment sérieux, allez-y directement pour deux. En fait, l'indépendance de l'éclairage supplémentaire constitue une autre amélioration significative de la sécurité de la conduite de nuit. Il y a généralement beaucoup de place sur le guidon, et même s'il n'y en a pas, n'oubliez pas que la barre de direction elle-même est fantastique pour fixer des accessoires supplémentaires. Un casque avec éclairage ou avec des clignotants et aussi des clignotants arrière de vélo classiques que vous pouvez attacher à vos vêtements ou à votre sac à dos peuvent être de très bons accessoires.
Rouler avec une charge
Qu'il s'agisse de vos courses, de votre ordinateur portable ou d'un sac de sable acheté chez BigMat, un poids mal placé affecte toujours votre conduite. La pire solution consiste à accrocher des paniers ou des sacs au guidon. Certes, le guidon est capable de porter quelques kilos de provisions, mais votre stabilité sera dégradée à cause de l'inertie. Il suffit de tourner à gauche et le contenu du panier ou le sac entier vous tirera vers la droite par inertie. La roue avant peut alors vaciller. Ce n'est ni agréable ni sûr, car vous n'avez aucun contrôle sur le centre de gravité, qui se déplace constamment d'un côté à l'autre. Par conséquent, toute charge appartient au sac à dos sur votre dos. Là, il est plus stable, il ne vole pas d'un côté à l'autre dans les courbes et vous le contrôlez avec la position de votre corps. Veillez également à ne pas dépasser la limite de poids de votre trottinette, car dans ce cas, les joints, les amortisseurs et les autres composants en souffrent grandement. En cas d'irrégularités plus importantes sur la route, certaines parties de la trottinette peuvent se briser.
Basses températures
Les basses températures ne sont pas une raison pour ne pas utiliser la trottinette électrique, à condition que le temps soit sec. Beaucoup de conducteurs roulent toute l'année, et à juste titre. Vous devez vous habiller de manière appropriée, veiller à porter des gants épais car les doigts engourdis n'ont pas la force et la précision nécessaires pour actionner les freins. Le casque doit primer sur la casquette, donc si vous ne pouvez pas en mettre une, achetez un casque isolant plutôt que de vous en passer. N'oubliez pas que même si les basses températures n'endommagent pas les batteries Li-Ion, elles ralentissent certains de leurs processus, ce qui vous empêche d'utiliser la batterie au maximum de ses capacités. Par conséquent, si vous laissez votre trottinette dehors dans le froid, elle ne vous donnera pas son autonomie normale. Pendant l'hiver rigoureux, ce chiffre peut être inférieur de 30 à 40 % à celui de l'été. La capacité inférieure doit être prise en compte afin de ne pas se retrouver à mi-chemin de la route avec une batterie à plat.
Ensuite, sachez que vous n'avez pas de pneus d'hiver comme les voitures, et que le composé du pneu est donc susceptible d'être beaucoup plus dur qu'en été. Cela entraîne des distances de freinage plus longues et moins d'adhérence dans les virages, alors conduisez un peu plus lentement. Je vous recommande également de lire la section sur la conduite sous la pluie et sur la surface mouillée. Cela vaut également pour l'hiver : s'il fait froid et humide, il vaut mieux ne pas rouler, et ce pour plusieurs raisons. Sur la glace, bien sûr, la trottinette ne freine pas du tout, et si vous essayez de tourner sur la glace, vous finirez généralement par tomber. Si vous vous retrouvez sur une surface glacée en hiver (comme une flaque d'eau gelée), la seule chose que vous pouvez faire pour éviter de tomber est de continuer dans la direction où vous êtes venu. Le freinage ne sert à rien, pas plus que le fait d'essayer de changer de direction.
Techniques et stratégies
Anticipation et conduite défensive
La conduite défensive consiste à conduire en utilisant des techniques et des stratégies qui minimisent les risques et aident à éviter les accidents, principalement en anticipant les situations dangereuses. Il s'agit de conduire pour protéger la vie, le temps et l'argent en dépit des conditions environnementales et du comportement d'autres personnes. Une telle conduite exige plus qu'une simple connaissance du code de la route et des techniques de conduite appropriées. L'objectif est que le conducteur puisse anticiper les situations dangereuses causées non seulement par les conditions environnementales, mais aussi par les erreurs des autres conducteurs, des cyclistes ou des piétons. C'est comme rouler en sachant que tout le monde va forcément faire une erreur.
Les grands principes de cette technique sont les suivants :
- Contrôlez votre propre vitesse.
- Anticipez autant que possible et attendez-vous à l'improbable.
- Soyez vigilant et concentré, ne détournez pas votre attention.
- Se préparer à toutes sortes d'actions et de réactions de la part des autres conducteurs, des cyclistes et des piétons.
- Ne pas attendre des autres qu'ils fassent ce que vous feriez à leur place.
- Observer et respecter les autres cyclistes, conducteurs et piétons.
- Garder une distance de sécurité.
- Modifier sa technique de conduite en fonction des conditions météorologiques et de la qualité de la chaussée.
- Ajuster sa vitesse avant de prendre un virage afin de ne pas avoir à freiner.
Conduite défensiveTout ce dont vous avez besoin pour conduire en toute sécurité est dans votre tête.
Si vous êtes attentif et que vous percevez également votre environnement, vous commencerez à anticiper et à ralentir mieux avant de vous rendre compte que vous devez vous arrêter complètement. Ne conduisez jamais une trottinette à deux. La trottinette électrique est très sensible à l'équilibre et vous n'avez aucun contrôle sur votre passager. Les trottinettes ne sont pas conçues pour cela et la moindre erreur (ce n'est peut-être pas la vôtre) peut entraîner une chute grave. Vous avez besoin des deux mains pour diriger la trottinette ! N'essayez pas de rouler avec une seule main, par exemple pour répondre à un appel téléphonique, car s'il y a une oscillation de la roue avant, vous ne pourrez pas l'arrêter avec une prise asymétrique sur le guidon (l'auteur parle d'expérience personnelle).
Roulez en faisant preuve d'empathie et de compréhension à l'égard des autres personnes qui vous entourent. La route n'est pas seulement la vôtre, alors partagez-la. Il est toujours préférable d'aller un peu plus lentement qu'un peu plus vite. Même ceux qui ont peur des trottinettes électriques vous remercieront, alors roulez de manière raisonnable et responsable. L'adrénaline n'a pas sa place sur les routes ou les trottoirs. Le plus important est toujours de rentrer chez soi en toute sécurité et de ne pas blesser ou mettre en danger quelqu'un. Conduisez toujours à une vitesse qui vous permet de vous arrêter à une distance que vous pouvez voir.
Comportement au volantD'une manière générale, le type de personne que vous êtes est le type de personne dont vous vous comportez au volant ou derrière le guidon de la trottinette électrique. C'est pourquoi vous pouvez dire qui est qui de loin, juste par la façon dont ils conduisent. Alors, qui êtes-vous ?
Conduire parmi les gens
Si une trottinette électrique circule sur le trottoir ou entre des personnes, elle ne doit pas dépasser la vitesse de marche et ne doit mettre personne en danger. Le piéton a toujours le droit de passage, il a le droit de passage sur le trottoir, et vous êtes l'intrus dans ce cas. Acceptez ce fait, gardez-le à l'esprit et respectez le droit des piétons à utiliser le trottoir comme ils le souhaitent. Les conducteurs qui dépassent étroitement les piétons ne sont pas seulement arrogants et inconsidérés, ils mettent en danger non seulement eux-mêmes et leur entourage, mais aussi l'avenir des trottinettes électriques. Nous ne voulons pas de tels conducteurs parmi nous, qui ne devraient conduire ni des trottinettes électriques ni des voitures ! Que diriez-vous si quelqu'un, conduisant sans scrupules, faisait peur à votre grand-mère, qui retournait tranquillement du supermarché avec ses courses ? Il faut savoir que la trottinette électrique est très silencieuse, plus silencieuse encore que les patins ou les bicyclettes, et que les piétons ne devraient pas avoir à s'habituer aux conducteurs de trottinettes qui passent aussi vite que les voitures, mais sur les trottoirs. Les piétons ont le droit de ne pas faire attention à ce qui les entoure, de regarder leur téléphone portable, de marcher d'un air pensif, avec des écouteurs dans les oreilles, ou de changer soudainement de direction lorsqu'ils se souviennent qu'ils ont oublié leur portefeuille à la maison. N'oubliez pas que le mot "trottoir" implique la marche. Et pas le vélo ou la trottinette.
La loi est claire : la trottinette électrique ne doit pas se trouver sur le trottoir si elle va vite. Ne parlons pas seulement de la loi, mais réalisons que le principe s'applique aussi selon le bon sens. En aucun cas, je ne préconise ou ne recommande de rouler sur le trottoir. Cependant, l'état de nos pistes cyclables, de nos routes et même la façon de penser des automobilistes peuvent vous obliger à rouler sur le trottoir. Pour le cas hypothétique où vous voudriez aller plus vite, j'ai préparé quelques conseils sur la façon de le faire de la manière la plus sûre possible.
Conduisez toujours de manière à pouvoir vous arrêter en toute sécurité avant le point le plus proche où un piéton pourrait apparaître.
Ces points sont par exemple :
- Un coin d'un bâtiment,
au-delà duquel vous ne pouvez pas voir et d'où un coureur, ou un petit enfant, ou un chien peut sortir en courant.
- Sorties de bâtiments
La chose la plus dangereuse est une porte ouverte ou une porte qui s'ouvre vers l'intérieur, de sorte que vous vous rendez compte que quelqu'un ouvre la porte au dernier moment.
- Voitures garées
à travers lesquelles on ne peut pas voir. Il arrive qu'un piéton, un enfant ou un animal de compagnie sorte en courant de derrière une voiture garée.
- Des bancs sur lesquels quelqu'un est assis.
Il se peut qu'il ne vous remarque pas et qu'il se dégourdisse les jambes, ou qu'il se mette à courir.
- Des passages souterrains
d'où peuvent sortir non seulement un piéton, mais aussi une voiture qui ne s'attend pas à votre vitesse.
- Sorties de parkings
notamment les parkings souterrains. Les conducteurs n'attendent pas que quelqu'un se jette rapidement sur leur chemin, leur attention est réduite par la difficulté de contrôler le véhicule.
- Passages pour piétons
même si le feu est vert. Attention, le conducteur ne peut pas anticiper le fait que vous traversez le passage pour piétons à une vitesse supérieure à celle du pas. Les passages pour piétons les plus dangereux sont ceux où le conducteur tourne à gauche ou à droite et où le feu est encore vert. Si quelqu'un vous heurte dans une telle situation, vous ne pouvez pas lui reprocher quoi que ce soit, même si vous étiez en train de passer au feu vert.
Conduire entre les voitures
Commençons par le fait que vous avez le droit de circuler entre les voitures. Vous devez être accepté au même titre que les cyclistes, les scootéristes et les motocyclistes. Cela ne change rien au fait qu'en cas d'accident, c'est vous qui serez le plus durement touché car, contrairement au conducteur d'une voiture, vous n'êtes pas protégé par des tôles et des airbags. Si vous voulez prendre la route, étudiez bien le code de la route, surtout si vous n'avez pas de permis de conduire. Comme vous êtes l'espèce la plus vulnérable sur la route, la dernière chose que vous souhaitez est de ne pas respecter vous-même une règle ou d'être incertain. Vous devez toujours savoir sans aucun doute qui a la priorité dans une situation donnée et comment vous comporter dans la circulation en général. Les tests d'intersection sont nombreux en ligne et vous ne pouvez pas vous tromper si vous les passez et si vous vérifiez que vous avez tout compris.
Si vous conduisez sur une route entre les voitures, attendez-vous à ce qu'une voiture tourne à droite et traverse votre chemin sans utiliser son clignotant ou attendre que vous la dépassiez par la droite. Tous les conducteurs ne regardent pas dans le rétroviseur, et encore moins dans celui situé sur le côté droit de la voiture. C'est comme ça, et vous devez l'anticiper dans votre propre intérêt.
Lorsque vous roulez à côté d'une voiture et qu'elle commence à freiner, freinez aussi au lieu de la dépasser. Une voiture freine toujours pour une certaine raison. Il se peut que le conducteur cède la place à un piéton ou qu'un chien traverse la route en courant. Si vous ne ralentissez pas aussi, vous risquez de percuter celui devant lequel la voiture a freiné.
N'utilisez pas d'écouteurs car vous devez entendre ce qui se passe autour de vous dans la circulation. Si vous ne pouvez pas le supporter sans musique, utilisez des écouteurs qui laissent passer le bruit de la rue.
Donnez la priorité à ceux qui devraient l'avoir, mais ne comptez pas sur le fait d'obtenir la priorité quand vous devriez l'avoir. Par conséquent, conduisez avec humilité et avec suffisamment de réserve pour que chacun arrive à destination en toute sécurité.
Si vous suivez une voiture, laissez toujours une distance suffisante - une réserve en cas de freinage brutal. La voiture qui vous précède peut avoir de meilleurs freins, ou vous pouvez réagir plus lentement.
Si vous êtes plusieurs, ne roulez pas les uns à côté des autres. D'abord, c'est contre les règles, mais surtout contre le bon sens. Moins vous laissez d'espace aux autres pour vous doubler, plus les dépassements seront serrés.
Faites attention aux trous dans la route, aux bouches d'égout ouvertes et semi-ouvertes. Les nids de poule larges et profonds sont fréquents sur les routes (surtout au printemps), tout comme les bouches d'égout avec de grands trous pour l'évacuation de l'eau. La roue d'une voiture ou d'une moto n'y entre pas, mais la roue d'une petite trottinette reste souvent coincée. En passant par un tel trou, vous pouvez tomber, ce qui est plus dangereux lorsqu'il y a une voiture derrière vous. Ne prenez donc pas de risques dans cette situation, freinez un peu et contournez le nid de poule en utilisant le trottoir ou ralentissez simplement. De cette façon, vous obligez la voiture qui vous suit à ralentir elle aussi. C'est mieux que de risquer une chute à grande vitesse. Il vaut mieux qu'un conducteur crie sur vous (et vous avez autant le droit d'utiliser la route que lui) que de tomber à une vitesse de 40 km/heure. Si vous n'avez menacé personne et qu'un conducteur commence à vous gronder simplement parce que vous l'avez fait ralentir pour votre sécurité, expliquez-lui qu'il devrait plutôt vous remercier que vous rouliez en trottinette. Si vous n'étiez pas en trottinette, vous seriez assis dans une voiture et l'embouteillage du matin serait encore pire, sans parler de l'impact environnemental. S'il était aussi sur la trottinette, il pourrait peut-être venir au travail plus tôt et de meilleure humeur.
Si vous dépassez des voitures immobiles ou si vous roulez à côté de voitures garées sur le trottoir, n'oubliez pas qu'à tout moment quelqu'un peut ouvrir la portière de cette voiture sans regarder dans le rétroviseur. C'est le cas, par exemple, dans un embouteillage, lorsque des enfants décident qu'il est plus rapide d'aller à l'école à pied. Soudain, la porte s'ouvre juste devant vous et vous n'avez pas le temps de freiner. Restez donc à l'écart des voitures et surtout ne conduisez pas inutilement vite. Malgré cela, vous arriverez probablement à destination bien avant les conducteurs que vous dépassez.
Ralentissez si vous voyez un bus arrêté à un arrêt de bus ou sur le trottoir. On ne sait jamais qui va sortir en courant de derrière le bus, et comme on ne peut pas vous entendre, cette personne ne se rendra peut-être pas compte qu'il est stupide de sortir en courant devant un bus à l'arrêt.
Lorsque vous vous approchez du passage en roulant sur la route, ralentissez toujours et soyez prêt à freiner même s'il n'y a personne dans le passage. Au dernier moment, un autre conducteur de trottinette, qui est pressé et ne pense pas aux conséquences possibles, peut croiser le passage. Si vous vous approchez d'une voiture et qu'elle freine, freinez toujours aussi, car le conducteur de la voiture peut céder la place à quelqu'un que vous ne pouvez pas voir de votre angle de vision. De nombreux accidents se produisent précisément de telle sorte que la voiture sur la voie de gauche freine et cède le passage à un piéton, tandis que la voiture sur la voie de droite ne s'en rend pas compte et continue. Le piéton se précipite alors sur la route au dernier moment parce qu'il n'est pas vu à cause de la voiture qui se trouve sur la voie de gauche. La même malchance peut vous arriver sur la trottinette. Il faut donc toujours se demander pourquoi quelqu'un freine.
Les coins, les sorties, les virages
Voici l'une des règles les plus négligées de la conduite sûre de la trottinette électrique. Roulez toujours de manière à pouvoir vous arrêter à une certaine distance du point le plus proche où un obstacle inattendu peut apparaître. Cela s'applique à n'importe quel trajet, n'importe où, que ce soit en dehors des routes, en ville ou même en dehors de la ville. Là où vous ne pouvez pas voir, vous devez pouvoir vous arrêter à tout moment. Les points typiques sont : un coin de rue, la sortie d'un immeuble d'habitation, la sortie d'un parking souterrain, une voiture sortant d'un parking par un passage souterrain ou entre deux bâtiments, la sortie d'un espace commercial, derrière une camionnette garée, etc.
Exemples d'endroits où il est toujours préférable de ralentir
Dans l'illustration, on suppose que la trottinette se déplace sur l'accotement ou sur le trottoir :
- Sortie d'un parking, surtout souterrain. Le conducteur sortant peut affronter son propre embrayage dans la montée et ne pas attendre qu'une petite trottinette rapide croise son chemin. Il est donc préférable de ralentir un peu et d'être prêt à freiner à fond.
- Un coin d'un bâtiment, derrière lequel on ne peut pas voir. Est-ce qu'un coureur va courir par ici ? Un chien qui s'est enfui de quelqu'un ? Je vais toujours à une vitesse pour m'arrêter à une distance que je peux voir.
- Ma vue est bloquée par le coin d'un bâtiment, alors je ralentis même si je suis sur la route et tourne à droite. Si je suis sur la route, j'ai la priorité selon la règle de la main droite. Toutefois, je ne me fie pas à cette règle et n'utilise ma priorité de passage que lorsque je suis sûr que les autres conducteurs me voient et surtout me perçoivent.
- Sortie des bâtiments. Il arrive qu'une personne qui se précipite à une réunion puisse sortir en courant, surtout si je suis sur le trottoir plutôt que sur la route. Si je suis sur le trottoir, je ralentis définitivement à la vitesse de la marche.
- Tant que je ne vois pas tout le virage, je ralentis par précaution. Je ne commence à accélérer que lorsque je peux voir tout le virage. Et s'il y a une voiture en panne garée là ?
- Ma vue sur le virage est bloquée par un arbre. Je passe lentement dans le virage jusqu'à ce que je puisse voir suffisamment devant moi.
- Je conduis toujours lentement près des voitures à l'arrêt. Une personne se trouvant dans une voiture à l'arrêt peut soudainement ouvrir la portière, que ce soit sur le trottoir ou sur la route, sans avoir vérifié le rétroviseur. Surtout du côté du trottoir, personne ne peut s'attendre à ce qu'une trottinette électrique rapide passe par là.
Surface
Par surface, j'entends maintenant principalement son état en termes de qualité et non plus de conditions météorologiques. Je parle de ce sujet dans la section Surface humide ou mouillée . La surface sur laquelle vous roulez a une forte influence sur la sécurité de la conduite elle-même. Je parle de la conduite sur des surfaces non pavées ici. Mais qu'en est-il des autres pièges urbains courants ?
Routes et trottoirs endommagés / trous et bouches d'égout
Cela dépend du type de votre trottinette. Les plus grandes trottinettes dotées d'une bonne suspension n'ont aucun problème avec de telles surfaces et peuvent faire face à tous les trous ou nids de poule courants. Si vous avez une trottinette plus petite, moins bien suspendue, avec des roues pleines ou petites, et si vous ne mettez personne en danger, il vaut la peine de "zigzaguer" autour des bosses. Vous irez moins vite, mais vous réduirez le risque de chute et sauverez votre trottinette. Si vous ne pouvez plus éviter de passer sur une telle surface et que vous savez que vous n'aurez pas le temps de freiner, vous avez encore plusieurs options pour éviter les désagréments.
Si le trou ou l'irrégularité n'est ni très long ni très haut, vous pouvez sauter à travers. Oui, sur la trottinette, c'est assez facile, il faut juste un peu de pratique. Le conducteur expérimenté peut soulever les trottinettes légères du sol jusqu'à 15 cm, ce qui est suffisant pour franchir un obstacle. Vous devez avoir suffisamment de vitesse et d'expérience, car si vous ne sautez pas à temps ou assez loin, vous pouvez toujours aggraver la situation et tomber mal. Seuls les pilotes expérimentés devraient sauter à travers les obstacles. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez facilement sauter non seulement par-dessus les nids de poule, mais aussi par-dessus les bandes de décélération. Gardez à l'esprit que nous ne parlons que de la manœuvre à effectuer dans une situation de crise pour tenter d'éviter une chute. La plupart des trottinettes ne sont pas conçues pour des sauts et des cascades réguliers.
Si vous ne vous sentez pas prêt pour le saut ou si vous allez trop lentement, la meilleure chose à faire est de freiner brusquement jusqu'au dernier moment. Juste avant l'impact, relâchez le frein et allégez un peu la roue avant en tirant sur le guidon et en vous penchant en arrière. L'impact sur la roue avant sera moindre et vous pourrez ainsi passer l'obstacle. Cela réduit également le risque que la trottinette bascule sur sa roue avant et que vous soyez projeté vers l'avant. L'impact sur l'obstacle sera beaucoup moins fort grâce au freinage, et vos perspectives seront donc meilleures en réagissant de cette manière. Lorsque vous voyez que rien ne peut vous aider et que vous allez voler au-dessus de la trottinette, il est temps de lâcher la trottinette, de la laisser suivre son propre chemin et d'essayer d'atterrir sur vos pieds ou au moins avec les mains en avant et ainsi amortir votre chute. Il vaut mieux que vos paumes souffrent (idéalement en portant des gants) que de vous blesser à la tête ou au dos.
Bordures du trottoir
Si vous ne disposez pas d'un châssis et de roues de qualité, descendez toujours de la trottinette avant la bordure et prenez-la dans vos bras. Même les bordures inférieures peuvent avoir des bords tranchants et endommager votre pneu, l'ajustement de la roue, le châssis, etc. et, dans le pire des cas, vous faire tomber. Si vous êtes sûr que vous allez heurter un trottoir, il est toujours utile de soulager la roue avant en déplaçant votre poids vers l'arrière et en tirant éventuellement le guidon vers le haut. Cela permettra de réduire l'impact sur la roue avant. Lorsque la roue avant est déjà levée, déplacez rapidement le poids plus vers l'avant pour aider à nouveau la roue arrière. Si vous avez mal calculé, vous n'avez pas assez allégé la roue avant, elle restera bloquée, la trottinette basculera vers l'avant autour d'elle et vous volerez avec elle. À ce moment-là, il est temps de lâcher prise à nouveau et d'essayer d'amortir votre chute autant que possible, idéalement en retombant sur vos pieds. À défaut, mettez vos mains devant vous et ralentissez votre chute en cognant vos paumes. Quoi qu'il en soit, il n'est généralement pas recommandé de passer sur les bordures de trottoir, car cela sollicite trop la barre de direction, ce pour quoi la plupart des trottinettes ne sont pas conçues. Tôt ou tard, vous risquez de l'endommager.
Garde au sol
Une autre dimension à prendre en compte est la garde au sol, surtout sur les petites trottinettes. Les bordures de trottoir, même les plus petites, peuvent entraîner des chutes désagréables. Il suffit que la garde au sol d'une trottinette soit plus basse pour que la plate-forme s'érafle lors du passage d'un trottoir. Cela entraîne presque toujours un ralentissement inattendu et immédiat de la trottinette et un risque énorme de chute. Cela peut également vous arriver en descendant un trottoir, ce qui est d'autant plus dangereux que la chute éventuelle sera logiquement dirigée sur la route sous les voitures qui passent et se fera également du haut vers le bas, ce qui rendra la chose encore plus difficile. En plus de la garde au sol, gardez un œil sur le support inférieur de l'amortisseur arrière, qui a tendance à être très bas sur certains modèles. Vous pensez peut-être que la garde au sol de la trottinette est suffisante, mais grâce à la fixation basse de l'amortisseur, elle ne sera peut-être même pas la moitié. Il se peut que vous passiez sur une bosse, mais vous la frapperez juste au niveau du point d'attache et vous aurez une vraie secousse. Notez également que plus le conducteur est lourd, plus la garde au sol est faible sur les modèles à suspension. Lorsqu'il est chargé, il peut être sensiblement plus bas que lorsque la trottinette est garée sur un support quelque part.
Pavés arrondis
Il s'agit d'un élément de construction populaire utilisé sur les routes et les chemins. Ennemi des châssis de trottinettes et des roues pleines. Très glissant en conditions humides, beaucoup plus que l'asphalte ou le béton normal. La seule solution, surtout sur les trottinettes légères avec une mauvaise suspension et de petites roues, est de ralentir. Si votre trottinette n'a pas de suspension, il est préférable de vous arrêter et de la pousser un peu à côté de vous. C'est mieux que de tomber ou de se ruiner.
Lignes blanches
La peinture blanche sur la route, même légèrement embouée ou humide, se comporte comme de la glace. Qu'il s'agisse des lignes centrales, des passages pour piétons, des bords de route, ils seront toujours très glissants. Si vous êtes dans un virage et que vous voyez que vous devez traverser une telle ligne et qu'elle est humide, la meilleure chose à faire est de redresser la trottinette juste avant la ligne, et de la traverser sans vous pencher, puis de continuer à tourner.
Gravier et poussière
Surtout après l'hiver, faites très attention aux graviers sur la route. La route est extrêmement glissante, surtout dans les virages, et il est très difficile de freiner. Si une voiture vous dépasse, faites attention aux graviers qui s'envolent des roues et portez des lunettes de cyclisme par précaution pour protéger votre vue. Si vous voyez un virage, ralentissez toujours avant celui-ci et faites comme s'il y avait de la glace. Il vaut toujours mieux aller un peu moins vite que plus vite et tomber entre les voitures.
Ne sous-estimez pas l'entretien
La trottinette et son état
La sécurité sur la trottinette électrique n'est pas seulement une question d'éléments actifs tels que la technique de conduite ou l'anticipation. L'état technique de la trottinette, son réglage correct et son adéquation aux conditions ont un impact énorme.
Aptitude à la "mission donnée"
Tous les modèles de trottinettes ne sont pas adaptés à toutes les conditions, et même s'ils peuvent les supporter, cela ne signifie pas qu'ils sont conçus ou adaptés à ces conditions. Avec une petite décapotable sportive, il est possible de se rendre dans le nord de la Pologne sur des routes défoncées et d'y rouler plus légèrement en hors-piste quelque part dans la forêt, mais cela ne change rien au fait que la voiture n'est pas conçue pour cela, que le châssis n'est pas construit pour cela et que le conducteur n'arrivera pas à destination détendu et pleinement concentré. À l'inverse, un gros tout-terrain pourra peut-être circuler en ville, mais il sera difficile de le garer et de le manœuvrer dans les rues étroites.
Il est donc important d'être clair depuis le début sur ce pour quoi votre trottinette est adaptée et ce pour quoi elle ne l'est pas. Le plus gros problème se pose avec les petites trottinettes légères que les propriétaires surestiment et attendent trop d'elles. Elles peuvent être capables de parcourir de longues distances sur de mauvaises routes, mais cela ne signifie pas qu'elles y sont adaptées. À long terme, ils souffrent de fortes vibrations et roulent à la limite ou au-delà de leurs capacités. Dans ce cas, vous ne risquez pas seulement votre trottinette, que vous détruisez progressivement mais sûrement, mais surtout votre sécurité. Lors d'un long trajet avec une trottinette moins amortie, votre corps souffre et votre capacité de concentration se détériore progressivement. Les vibrations constantes, l'évitement des nids de poule, les roues plus petites ou les freins plus faibles contribuent à faire passer progressivement votre trajet d'une joie à un supplice. Cet "abus" a un impact énorme sur l'état technique de la trottinette et donc sur votre sécurité.
Je commencerai par l'autonomie annoncée par le fabricant. Ces chiffres sont donnés pour des conditions optimales. Habituellement avec un pilote d'environ 70 kg, roulant dans le calme, à 25°C, à 20 km/h et sur une route plate et lisse. Bien entendu, cela est loin des conditions réelles et l'autonomie réelle en ville est généralement inférieure de 30 à 40 % à celle annoncée par le fabricant. Si vous avez déjà une trottinette, vous le savez par expérience. Ce qui est important, cependant, c'est que les batteries Li-Ion utilisées dans la grande majorité des trottinettes ne sont pas conçues pour fonctionner régulièrement dans des situations limites. Cela signifie notamment qu'il faut décharger la batterie en dessous d'environ 25 % de sa capacité, ce qui réduit rapidement sa durée de vie. Il est donc idéal de ne pas laisser la capacité de la batterie descendre inutilement en dessous d'environ 30 %. Une décharge complète occasionnelle ne sera pas significative à long terme, mais il n'est certainement pas conseillé de le faire régulièrement. Une autre bonne raison pour laquelle je recommande de chercher une batterie plus grande que celle dont vous avez apparemment besoin est le fait que les batteries perdent leur capacité avec le temps. La baisse normale de la capacité est d'environ 20 % après environ 200 cycles complets. Ainsi, une certaine marge prolongera considérablement la durée de vie utile de la batterie, ce qui signifie que la nécessité de la remplacer viendra beaucoup plus tard.
Une bonne formule que je recommande d'appliquer lors du choix de la trottinette est de rechercher une trottinette dont l'autonomie déclarée correspond à environ deux à trois fois votre trajet quotidien prévu. Ainsi, par exemple, si vous avez un trajet de 8 km pour vous rendre au travail, vous devez faire 16 km par jour. Je chercherais donc une trottinette avec une autonomie annoncée d'au moins 32 km, idéalement 48 km. Cela vous permettra non seulement d'allonger considérablement la durée de vie de la batterie, mais aussi d'avoir l'esprit tranquille en sachant que vous disposez d'une réserve suffisante pour les changements d'itinéraire imprévus ou les rendez-vous supplémentaires. Si vous voulez partir en voyage pour vous amuser pendant le week-end, vous n'aurez pas à vous limiter. Si vous partez régulièrement de chez vous avec la trottinette complètement chargée et que vous revenez avec une capacité inférieure à 30-40%, alors que le kilométrage devrait indiquer des chiffres bien plus élevés, cela suggère que vous surchargez inutilement la trottinette et surtout sa batterie.
Faites le bon choixToutefois, ce n'est pas seulement la batterie qui détermine l'adéquation de la trottinette à votre mission, mais aussi d'autres paramètres tels que la taille et le type de roues et le type de suspension.
Les trottinettes avec des roues jusqu'à 8 pouces conviennent comme solution pour le dernier kilomètre - à partir d'un arrêt de bus ou d'un parking de rattrapage. Elles sont généralement conçues comme telles et sont très légères et compactes. Les trottinettes jusqu'à 9 pouces sont suffisantes pour la plupart des trajets en ville, surtout si elles sont au moins partiellement amorties. Si vous disposez de roues de plus de 9 pouces et d'un châssis entièrement suspendu, la trottinette sera adaptée aux longs trajets. Il est bon de se rappeler que plus l'autonomie journalière prévue est grande et plus le terrain est difficile, plus la trottinette doit être confortable. En outre, du point de vue de la sécurité, il est important de se sentir à l'aise tout au long du trajet.
Recommandations pour les combinaisons individuelles :
L'impact de la suspension du châssis et du type de roue sur la sécurité de la conduite est énorme. Dans les situations limites, le fait d'avoir ou non un système de suspension fera la différence entre s'écraser ou continuer à rouler. C'est très simple, plus la vitesse est élevée, plus les roues sont petites et plus la suspension est mauvaise, plus vous prenez de risques en roulant. Donc, si votre objectif est de rouler en toute sécurité, vous ne devez pas oublier cette simple équation. Si vous voulez vous sentir en sécurité sur une trottinette non suspendue avec de petites roues, vous devrez rouler très lentement.
Si votre mission implique de conduire en dehors des surfaces pavées, comme un chemin de parc, un chemin de terre, un terrain hors route ou même une route très défoncée, je considérerais la suspension comme obligatoire. Plus les conditions sont mauvaises, plus vous aurez besoin d'une meilleure suspension et de plus grandes roues. Quant à la qualité de la suspension, la base est un ressort classique, ce qui est largement suffisant pour la ville, mais ne le sera pas pour les vitesses élevées ou le terrain pour rouler en toute sécurité. Dans ce cas, vous devez opter pour des modèles dotés au moins d'un amortissement de torsion, ou d'une combinaison d'un ressort et d'un amortisseur à huile ou à air (sur les deux roues, bien sûr). Les amortisseurs sans ressort sont parmi les plus confortables, mais ils ne conviennent pas pour absorber des chocs plus violents, et certainement pas pour une utilisation hors route. Les amortisseurs sans ressort supplémentaire s'abîment facilement lorsqu'on roule "à fond".
Je ne recommande certainement pas de rouler sur des surfaces non pavées avec des roues étroites de moins de 9 pouces sans un amortissement approprié. Ce ne sera ni une expérience agréable ni sûre.
Puissance vs. sécuritéLa puissance n'est pas directement liée à la sécurité et ne signifie certainement pas qu'une trottinette puissante est moins sûre.
Cependant, elle a un impact important sur la fiabilité, et il est vrai que les trottinettes plus puissantes ont tendance à être plus fiables car leurs composants électriques sont moins sollicités que ceux des trottinettes plus faibles dans une situation identique. Ainsi, en matière de puissance, il vaut mieux avoir un potentiel de puissance supplémentaire inexploité que de solliciter la trottinette au maximum. Si vous allez constamment sur le bord et à pleine puissance, vous pouvez vous attendre à une surchauffe du moteur, du contrôleur et de la batterie, ce qui entraîne une réduction de la durabilité. Si vous allez aussi vite avec une trottinette plus puissante de 200 watts, elle n'aura pas besoin de toute sa puissance et ses composants dureront plus longtemps. Bien que cela ne soit pas directement lié à la sécurité, j'ai à nouveau résumé mes recommandations en matière de puissance dans un tableau :
Recommandations de puissance :
PuissanceEn matière de puissance, en avoir plus ne gâche rien, mais en avoir trop peu gâchera votre expérience de conduite.
Par conséquent, si les finances ne sont pas un problème, je recommande d'opter pour un modèle plus puissant qui vous servira pendant de nombreuses années. Le manque de puissance peut s'avérer dangereux, par exemple, lorsque vous circulez sur la route entre deux voitures, surtout en montant une pente raide. En effet, la trottinette commence à ralentir même à pleine puissance, ce qui peut surprendre les conducteurs et les amener à effectuer des dépassements de dernière minute. Tout ce qui est fait à la dernière minute a tendance à être dangereux.
Les clients qui achètent un modèle plus faible reviennent souvent six mois à un an plus tard en disant que c'était une erreur et achètent un modèle plus fort. Au début, ils pensent que la puissance est suffisante, mais une fois qu'ils se sont habitués à la trottinette et qu'ils commencent à l'utiliser davantage et sur des trajets plus longs, ils se rendent compte que plus de puissance est une bonne chose. En achetant une trottinette puis en la revendant, on perd de la valeur, il est donc aussi financièrement plus avantageux d'acheter tout de suite un modèle un peu plus puissant.
Il y a un minimum de trottinettes résistantes à l'eau sur le marché, et il y en a encore moins qui ont un certificat IP officiel. Rouler sur une route mouillée ou sous la pluie est généralement une mauvaise idée du point de vue de la sécurité, et j'en parle ici. De nombreuses trottinettes résisteront à l'eau courante, mais presque aucune ne résistera à la submersion ou à l'eau sous pression. Sachez donc que votre trottinette n'est probablement pas du tout adaptée à la conduite sous la pluie ou sur une route mouillée. D'une part, l'adhérence des roues est bien moins bonne, mais surtout, vous risquez d'endommager l'électronique à long terme, ce qui peut ne pas se manifester du tout immédiatement après une conduite prolongée sous la pluie. En fait, l'eau coule souvent en petites quantités dans les appareils électroniques, ce qui augmente l'humidité et déclenche le processus d'oxydation. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, avant de se manifester par un dysfonctionnement.
Le plus dangereux est de rouler dans les flaques d'eau, notamment parce qu'à vitesse élevée, on ne voit pas ce qu'il y a au fond. Il peut y avoir un trou profond, des feuilles coincées qui glissent et ainsi de suite, mais c'est dangereux aussi du point de vue électronique. Une fois la flaque traversée, ce n'est plus de l'eau courante, mais de l'eau sous pression, qui peut facilement pénétrer dans la trottinette par les joints. En même temps, il s'agit d'une immersion pour laquelle même les trottinettes dotées d'une résistance accrue à l'eau ne sont pas certifiées.
Par conséquent, traverser une flaque d'eau est une très mauvaise idée sur absolument toutes les trottinettes électriques. Rouler sous la pluie, ou juste après, est une très mauvaise idée en termes de sécurité et, sur la plupart des trottinettes, en termes de fiabilité à long terme ou de violation de la garantie. Par conséquent, il est généralement recommandé d'éviter de rouler sur des routes mouillées et, si cela n'est pas possible, de rouler nettement plus lentement et de toujours s'éloigner des flaques d'eau. Veuillez noter que l'électronique, et en particulier la batterie, est le composant le plus coûteux de toute la trottinette électrique et que les dommages causés par l'eau ne sont pas reconnus dans une réclamation. Même pour les modèles présentant une résistance accrue à l'eau, les fabricants rejetteront ces cas au motif qu'il ne s'agissait pas d'eau courante, mais de projections d'eau sous pression ou d'immersion. La batterie vaut normalement environ un tiers du prix de la trottinette entière, son remplacement n'est donc pas une affaire bon marché. Il est intéressant de noter qu'une défaillance causée par la pénétration d'eau dans le corps de la trottinette peut se manifester des semaines après que vous ayez traversé une flaque d'eau avec votre trottinette, par exemple. Cela peut être particulièrement dangereux avec les modèles qui utilisent des freins électromagnétiques ou à récupération. Si l'électronique s'arrête complètement pendant que vous roulez, ces freins cesseront de fonctionner. Dans des cas extrêmes, des dommages à l'électronique peuvent entraîner un freinage spontané pendant la conduite. Mais vous ne vous y attendez pas, car vous avez roulé dans les flaques d'eau la semaine dernière et c'est oublié depuis longtemps.
Entretien régulier
Si vous voulez faire partie des conducteurs de trottinette responsables, apprenez à contrôler régulièrement votre véhicule. Peu importe qu'il s'agisse d'une trottinette bon marché pour quelques centaines d'euros ou d'une machine à plusieurs milliers d'euros. Elles nécessitent toutes un entretien régulier. Vous n'avez pas besoin de vous rendre au centre d'entretien, vous pouvez faire effectuer tous les contrôles et réparations de base gratuitement et en quelques minutes, même à votre domicile. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, vous pouvez vous rendre dans l'un de nos magasins. Nous effectuons toujours des inspections de sécurité gratuitement, car nous faisons passer la sécurité avant nos profits. Mais ce n'est pas nécessaire, car ce n'est pas compliqué et vous pouvez très bien le faire chez vous.
Après quelque temps, ça ne sera même plus 5 minutes. Ensuite, sortez pour un court essai de conduite, vérifiez votre charge et vous avez terminé. Cette liste est également utilisée par nos techniciens lors des contrôles de sécurité afin qu'ils n'oublient rien. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ici pour ne rien oublier pendant l'inspection. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez faire tout cela vous-même. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes, nous vous recommandons de contacter notre service après-vente. Un tel entretien régulier et rapide à domicile pourrait un jour faire la différence entre un accident grave et une promenade relaxante. Ne le sous-estimez donc pas et pendant la saison, vous pouvez, par exemple, programmer un rappel sur votre téléphone portable régulièrement pour chaque semaine.
En plus d'un entretien régulier de sécurité "à domicile", nous recommandons un entretien plus professionnel et approfondi et une prophylaxie au moins une fois par an. Dans le cadre de cet entretien, nous vérifierons également la batterie, l'électronique et les "entrailles" de la trottinette. Nous effectuerons un essai plus approfondi et établirons un rapport d'inspection de service. C'est un peu comme le carnet d'entretien que nous avons tous dans nos voitures. Cela peut augmenter la valeur de votre trottinette lorsque vous la vendrez, surtout s'il s'agit d'un modèle régulier. Si nous trouvons des défauts, nous vous en informerons par téléphone et vous pourrez décider de la marche à suivre.
Sécurité et entretienSi vous n'êtes pas sûr de quelque chose, il vaut mieux demander ou consulter le garage, car en matière de sécurité, aucune question n'est stupide et aucun contrôle n'est inutile.
N'oubliez pas
Équipement de sécurité
Si j'avais 1 euro pour chaque conducteur de trottinette que je vois sans casque et 50 centimes pour chacun sans gants, j'aurais probablement assez pour vivre décemment sans emploi. Je ne comprends vraiment pas l'habitude de rouler sans casque et sans gants, et la seule explication possible est que les conducteurs ne sont pas conscients des conséquences possibles. Les trottinettes électriques ne sont pas des jouets pour les enfants et elles atteignent des vitesses élevées. Même beaucoup plus que les bicyclettes. De nos jours, il est rare de rencontrer un cycliste sans casque et sans gants. Qu'est-ce qui fait que les conducteurs de trottinettes se sentent plus en sécurité que les cyclistes ou les patineurs ?
Apparemment, c'est la "nouveauté" de ce mode de transport et aussi le fait qu'il y a beaucoup de débutants qui ne sont pas attirés par les bicyclettes. Ils n'ont pas une trottinette parce qu'ils sont fans de l'e-mobilité, mais simplement parce que c'est le moyen le plus pratique de se déplacer rapidement dans la ville. Si la dernière fois qu'ils ont fait du vélo, c'était quand ils étaient enfants, ils ont probablement déjà oublié la douleur d'un genou cassé ou l'aspect d'une écorchure causée par une chute sur la route. Ils ont une fausse idée de leur propre sécurité parce que cela fait longtemps que rien ne leur est arrivé. Ils oublient que les blessures potentielles concernent tous ceux qui font du vélo, du skateboard ou de la trottinette électrique. Même les skieurs ont commencé à porter le casque en masse sur les pistes en hiver, mais les conducteurs de trottinettes semblent ignorer qu'ils peuvent se retrouver à l'hôpital à tout moment, et pas du tout par leur propre faute, car la ville est pleine de pièges et d'autres usagers de la route qui sont beaucoup mieux protégés et souvent encore moins vigilants. Une simple habitude, un virage que vous prenez tous les jours à 25 km/h et vous ne savez pas qu'hier il y a eu un accident et que quelques litres d'huile se sont déversés, ou qu'un camion allant sur un chantier a déversé du gravier et que vous ne pouvez plus éviter la chute. Ou quelqu'un ne vous donne pas la priorité, un chien vous saute dessus, ou vous êtes renversé par un autre conducteur de trottinette qui regardait une fille. Sur votre trajet habituel, il peut y avoir des dizaines de situations où vous n'avez pas le contrôle, sans que ce soit votre faute, et il suffit d'une seule fois pour réaliser que vous ne contrôlez plus la trottinette, mais que vous êtes guidé par les lois inflexibles de la physique.
Je ne veux pas vous effrayer, ce sont les faits. Dans notre atelier, j'ai vu trop de trottinettes endommagées à la chute pour pouvoir prétendre que les accidents n'arrivent pas et qu'ils ne peuvent pas nous arriver à vous ou à moi. Je ne vous décourage pas, car si vous vous comportez de manière responsable, les chances de ne pas subir de chute seront énormes. Cependant, si vous pouvez faire quelque chose avec peu d'effort qui augmente vos chances de sortir indemne d'une chute, il est très irresponsable envers vous-même et vos proches de ne pas prendre ces quelques mesures simples.
Comment se protéger ?Alors comment augmenter vos chances pour un minimum d'énergie dépensée ? En utilisant les bons équipements de sécurité.
Casque
Toute blessure à la tête est dangereuse. La colonne cervicale n'est pas assez forte pour empêcher le contact de la tête avec le sol en cas de chute, même à faible vitesse. Par conséquent, si vous tombez, un impact sur la tête est presque certain. Le port du casque devrait donc être une évidence, sans aucun doute, et même une randonnée de 500 mètres ne devrait pas être effectuée sans casque.
Un argument courant est qu'un casque abîme la coiffure, mais un choc avec la route ou le trottoir l'abîmera certainement encore plus. Sans compter que le vent va de toute façon gâcher votre coiffure lorsque vous roulez déjà à environ 20 km/h, alors peut-être qu'un casque va réellement la sauver.
Il en existe des centaines sur le marché, vous avez donc un large choix et vous pouvez en coordonner la couleur avec celle de votre trottinette. Avec un tel casque, vous risquez de recevoir un coup au menton ou au visage car il ne protège pas la partie inférieure de votre visage, mais c'est tout de même une excellente solution pour la ville et pour les voyages où vous ne battrez pas de records de vitesse. Les casques dits "intelligents" constituent une excellente solution. Ils intègrent un éclairage et même des clignotants qui sont commandés par une télécommande au guidon. Certains disposent même d'un module Bluetooth qui vous permet d'écouter de la musique tout en continuant à entendre la circulation autour de vous.
Si vous conduisez plus vite, en dehors de la ville ou de la route, il n'y a rien à réfléchir, choisissez un casque intégral conçu pour la descente ou même pour les motocyclistes. Les casques de moto doivent répondre aux normes les plus strictes et vous pouvez les acheter dans tous les magasins de motos. Ces casques protègent la totalité de votre tête et sont beaucoup plus sûrs. En outre, si vous possédez une trottinette puissante, ce casque n'aura certainement pas l'air inapproprié, en fait il ira bien avec votre véhicule puissant.
Avant de rouler, fixez bien votre casque sous le menton. Réglez correctement la longueur de la sangle afin qu'elle ne bouge pas librement sous votre menton, mais en même temps qu'elle ne vous étrangle pas. Il n'y a rien de pire que de porter un casque qui se détache quand on tombe. Bien qu'il puisse protéger votre tête lors du premier impact, il tombe ensuite et si, par exemple, vous faites des tonneaux sur la route, il ne vous protège plus contre d'autres impacts. Il faut donc toujours le maintenir fermement sur votre tête sans qu'il puisse trop bouger d'un côté à l'autre.
Un dernier conseil, si vous êtes trop paresseux pour laver l'intérieur de votre casque de temps en temps, il existe plusieurs sprays antibactériens sur le marché que vous pouvez vaporiser dans votre casque pour qu'il continue à sentir bon.
Gants
Beaucoup de nos clients se moquent des gants, même lorsqu'ils portent un casque. Ils disent qu'ils ne sont pas beaux, qu'ils n'ont pas de place sur la trottinette et que le conducteur a l'air ridicule. Pour moi, quelqu'un qui subordonne son apparence à ce que les autres pensent au lieu de sa propre sécurité est ridicule. Notre corps réagit aux chutes de manière instinctive et de la même manière que lorsque nous avons connu nos premières chutes vers l'âge d'un an. Inconsciemment, nous mettons nos mains devant nous pour amortir la chute et, à faible vitesse, pour protéger notre tête de l'impact. Les mains sont donc souvent la première partie du corps à entrer en contact avec la route ou le trottoir, souvent à des vitesses supérieures à 20 km/h. Je doute que vous essayiez de traîner vos mains sur une route pleine de cailloux et de poussière en conduisant une voiture.
Les meilleurs sont ceux qui ont un rembourrage renforcé sur la paume pour aider à amortir une chute. Si vous roulez plus vite ou en dehors des sentiers battus, les gants de motard ne sont pas une honte, bien au contraire, et font tout simplement partie des machines performantes, tout comme un casque. Comme la plupart des chutes finissent dans la paume de la main, le dessus des gants peut être perforé pour éviter que vous n'ayez trop chaud dedans.
Si vous achetez des gants de cyclisme, achetez ceux qui ont des boucles supplémentaires entre les doigts. Elles permettent de retirer facilement les gants après avoir roulé. Il suffit d'insérer le doigt de votre autre main dans la boucle et de commencer à tirer - le gant s'enlève facilement en quelques secondes.
Chaussures
Si vous voulez conduire une trottinette en toute sécurité, vous savez qu'à part les mains, le seul véritable contact entre le conducteur et la trottinette est le pied. Le guidon sert uniquement à diriger la trottinette, et non à maintenir le poids du conducteur sur la trottinette en cas de freinage ou d'accélération brutale. C'est pourquoi des chaussures appropriées vous permettent de rester sur la trottinette dans toutes les situations. Tant que votre pied bouge librement dans les chaussures, c'est comme si vous aviez une selle bien huilée sur votre vélo ou votre moto et que vous glissiez dessus chaque fois que vous freinez ou prenez un virage. Absurde, non ?
Sur la trottinette, vous avez besoin de chaussures fermées et solides qui s'adaptent bien à vos pieds et sans que ceux-ci ne bougent sur le côté, vers l'avant ou vers l'arrière à l'intérieur des chaussures. La chaussure doit avoir une bonne semelle qui adhère à la plate-forme de la trottinette sans glisser. Un orteil plus dur est un avantage, qui vous aidera si vous devez sauter de la trottinette et que vous tombez dans le processus.
Si votre chaussure est plus grande que nécessaire, votre pied se déplacera un peu vers l'avant et heurtera le bout de la chaussure chaque fois que vous freinerez, ce qui non seulement réduira votre stabilité, mais peut également entraîner des blessures mineures aux ongles des orteils et une éventuelle incrustation. Les chaussures ouvertes, les tongs et autres n'ont pas leur place sur la trottinette. Il est préférable de mettre ces chaussures dans un sac à dos et de changer de chaussures au travail.
Protecteurs
Adaptez votre équipement de sécurité à la vitesse à laquelle vous roulez et à votre style de conduite. Si vous roulez à plus de 40 km/h ou en dehors des routes, il est temps de penser à améliorer encore votre protection passive. Les protections des genoux, des coudes et de la colonne vertébrale, et éventuellement d'une protection corporelle complète (du motocyclisme) conviennent. Vous pouvez acheter tout cela dans les magasins de vélos ou de motos.
Si vous ne voulez pas avoir l'air de revenir d'une course de descente en ville, vous pouvez essayer un équipement plus subtil sous la forme d'un jean en Kevlar et d'une veste ou d'un gilet renforcé. Il en existe des dizaines sur le marché, ils sont très beaux et on ne voit pas du tout qu'ils sont renforcés et rembourrés. Ils seront d'une valeur inestimable en cas de chute. Des matériaux spéciaux, comme le Kevlar, qui est également utilisé pour fabriquer des gilets pare-balles, peuvent résister à une quantité incroyable. Ils sont discrets et peuvent protéger votre santé.
Il existe également des bottes de motard discrètes fabriquées à partir de ces matériaux, qui ressemblent à des baskets ordinaires légèrement plus hautes, mais qui possèdent des renforts spéciaux (souvent en métal) pour protéger les chevilles, le talon et les orteils.
ProtecteursVous pouvez ainsi avoir un look branché et être bien protégé en cas de chute, même à grande vitesse.
Clignotants et éclairage
L'éclairage de la plupart des trottinettes est conçu pour vous rendre plus visible dans des conditions de faible visibilité, comme le crépuscule et la nuit. Cependant, les feux ne sont pas principalement conçus pour vous permettre également de bien voir devant vous et ne sont certainement pas suffisants pour des vitesses plus élevées. En ce qui concerne l'éclairage, il n'y en a jamais assez, et vous ne pouvez pas vous tromper avec un éclairage supplémentaire. Les feux de vélo puissants, dotés de leur propre batterie et pouvant être montés sur le guidon, conviennent parfaitement. Si vous voulez vraiment rouler la nuit, n'hésitez pas à utiliser deux feux, un pour le côté gauche et un pour le côté droit du guidon. Si vous n'avez pas assez de place sur le guidon, par exemple si vous avez un support pour téléphone portable à cet endroit, pensez à avoir la barre de direction entière inutilisée où les lumières supplémentaires s'adapteront facilement.
Il est optimal d'utiliser un casque intelligent moderne avec éclairage intégré, car votre tête est le point le plus haut et le mieux vu de loin et aussi au-dessus des autres voitures. Nous proposons de tels casques et ils sont non seulement dotés d'un éclairage, mais aussi de clignotants commandés depuis le guidon, ou encore d'une connectivité Bluetooth vous permettant de passer des appels téléphoniques ou d'écouter de la musique afin que vous puissiez également entendre les sons qui vous entourent.
Les clignotants sont définitivement un bon accessoire, surtout pour la conduite en ville. Il existe plusieurs solutions, mais je trouve que les clignotants intégrés au casque sont les meilleurs, car leur clignotement est visible de l'avant, de l'arrière et du côté, et ils sont commandés par une télécommande directement sur le guidon de la trottinette. Il existe d'autres options, bien sûr, mais les clignotants sont généralement mal placés ou la visibilité est insuffisante.
Compresseur
Un compresseur avec mesure de la pression fait également partie des équipements de sécurité, car une pression incorrecte des pneus est dangereuse. Avec une pression incorrecte, vous risquez des crevaisons, des distances de freinage plus longues et des dommages aux pneus. Avec un compresseur doté de son propre accumulateur, vous prendrez l'habitude de vérifier régulièrement la pression, et un tel compresseur tient dans une petite poche que vous pouvez transporter directement sur votre trottinette. Vous serez ainsi certain que même lors d'un long voyage, vous n'aurez pas à pousser la trottinette à la maison avec des roues plates.
L'air change de volume avec la température. Par conséquent, si vous gonflez un pneu à la maison et que vous faites un tour en hiver, la pression du pneu baissera sensiblement lorsque l'environnement deviendra plus froid. À l'inverse, en été, elle augmentera considérablement en raison de la température plus élevée de l'air et de l'asphalte chaud. Ces différences peuvent atteindre des dizaines de pour cent et peuvent signifier des distances d'arrêt plus longues. Il est donc important de vérifier la pression de vos pneus plus souvent, surtout en été et en hiver.
Tout ce que vous devez savoir
Chargement et électronique
Batterie
Les batteries Li-Ion sont le plus souvent utilisées dans les trottinettes électriques et conviennent parfaitement à cet usage en raison de leur fonctionnement sans entretien et de la forte densité d'électricité stockée par kilogramme de batterie. En général, ce sont des batteries très sûres qui ont fait leurs preuves au fil des ans, puisque la première batterie Li-Ion a été produite par Sony en 1991. Outre la forte densité d'énergie stockée, elles présentent également une très faible autodécharge et un effet mémoire minimal. Elles n'ont pas besoin d'être formatées avant la première utilisation et ont une durée de vie assez décente si elles sont entretenues correctement. En raison de leur densité énergétique élevée, vous pouvez les trouver presque partout autour de vous où un faible poids est important. Des montres intelligentes aux téléphones portables, en passant par les ordinateurs portables, les aspirateurs sans fil et autres appareils électroménagers, sans oublier les dernières voitures électriques de toutes marques telles que Tesla, Skoda, Porsche et Mercedes. Ils sont même courants dans les avions de transport Boeing et Airbus.
Bien sûr, à côté de ses avantages, elle présente aussi des inconvénients. Par exemple, la batterie vieillit et perd progressivement de sa capacité, même lorsque vous ne l'utilisez pas. Ce vieillissement s'accélère à des températures plus élevées. Les batteries Li-Ion sont extrêmement sensibles aux conditions de décharge complète et quasi complète. Il est également déconseillé de stocker une trottinette avec une batterie chargée à 100% pendant de longues périodes. Le recyclage de ces batteries est coûteux et souvent même plus cher que les matières premières recyclées. Du point de vue de la sécurité, le principal inconvénient est leur instabilité en cas de mauvaise utilisation (court-circuit ou charge incorrecte, par exemple avec des tensions plus élevées), qui se manifeste par une forte augmentation de la température et un incendie ultérieur.
Utilisées correctement, les batteries Li-Ion sont parmi les plus sûres. Cela ne signifie pas que tout appareil qui en contient n'est pas dangereux dans certaines conditions. Il suffit de se rappeler le cas bien connu du smartphone Samsung Galaxy Note 7, que le fabricant a dû retirer du marché dans le monde entier précisément en raison de la mauvaise conception et du mauvais emplacement des batteries Li-Ion. Peu de gens savent que l'avion de transport Boeing 787 Dreamliner a également connu des problèmes avec les batteries Li-Ion, qui ont toutes dû être remplacées par la suite.
Pour mieux comprendre pourquoi les batteries Li-Ion peuvent être dangereuses, il est nécessaire de regarder à l'intérieur de celles-ci. Si nous devions retirer le film de protection des piles les plus courantes, nous verrions quelque chose de similaire :
Comme vous pouvez le constater, la batterie de la trottinette électrique n'est pas une seule batterie, mais un grand nombre de petites piles correctement connectées entre elles. Plus la tension et la capacité sont élevées, plus votre trottinette contient de telles "cellules de batterie". Chaque cellule Li-Ion a une tension nominale de 3,6 à 3,8 V, et la tension et la capacité totales de la batterie dépendent du nombre de cellules connectées en parallèle et du nombre de cellules connectées en série. Le danger est que la batterie est semblable à une chaîne. La sécurité d'un système dépend de son maillon le plus faible. Plus l'énergie totale stockée est élevée (tension multipliée par la capacité), plus il y a de cellules et plus les sources potentielles de problèmes sont nombreuses.
Chargement
Les batteries Li-ion sont idéalement chargées à température ambiante, mais jamais à des températures inférieures à 0°C ou supérieures à 45°C. Bien qu'il ne soit pas interdit de faire fonctionner une batterie Li-Ion à des températures allant jusqu'à -20°C, la charge à basse température endommagera déjà la batterie. De même, ne chargez pas la batterie immédiatement après avoir roulé, il faut d'abord laisser la batterie refroidir à la température optimale. Après avoir roulé, la batterie est très chaude en raison de la consommation d'énergie intense et une charge immédiate peut l'endommager.
En plus des cellules, la batterie contient un BMS (Battery Management System) - un système de gestion de la batterie qui contrôle la charge et la décharge des différentes parties (segments) afin qu'elles se déchargent et se chargent de manière uniforme. La plupart des BMS ne gèrent pas la charge et la décharge de chaque cellule séparément. Cela nécessiterait une conception et un câblage plus complexes, mais en plus petites parties, appelées segments, qui relient plusieurs cellules entre elles. Par conséquent, même le BMS ne connaît pas l'état exact de chaque cellule individuelle, mais seulement le diamètre du segment entier. Si, par exemple, un segment était perforé par une erreur du BMS, il aurait une température plus élevée que les autres segments. Cela le ferait vieillir plus vite, réduirait sa capacité et aggraverait encore la surcharge.
Ce cas est très théorique et ne se produit pas très souvent dans la pratique. Comme la production de batteries Li-Ion n'en est qu'à ses débuts, la qualité des batteries elles-mêmes s'améliore et les incidents de ce type ne sont pas nombreux. Cependant, cela ne signifie pas que les batteries Li-Ion ne tombent pas en panne, ou qu'elles ne peuvent pas tomber en panne juste pour vous. La réalité est qu'elles tombent en panne, mais c'est rarement dû à un défaut de fabrication, mais simplement à une mauvaise charge ou à des dommages mécaniques.
DangerLa raison la plus courante d'une défaillance exothermique dangereuse de la batterie Li-Ion des trottinettes électriques est l'utilisation d'un mauvais chargeur.
Le BMS ne peut pas faire face à des tensions de charge plus élevées que prévu, ce qui entraîne une forte augmentation des températures de charge. Cela entraîne un vieillissement rapide des cellules, un équilibrage inégal des segments de la batterie, puis la destruction ou l'incendie de la batterie. Dans le cas des batteries à forte énergie stockée utilisées dans les trottinettes électriques, il ne s'agit pas d'un petit incendie domestique, mais d'un feu dangereux, difficile à éteindre, avec des flammes à haute température qui peuvent facilement mettre le feu aux meubles qui l'entourent, puis à tout l'appartement et, dans le pire des cas, à l'immeuble.
N'utilisez donc que des chargeurs authentiques, même s'ils sont 100 % plus chers que leur équivalent bon marché acheté dans une boutique en ligne. La différence de prix n'est pas due au désir de profit du fabricant (le fabricant de chargeurs super bon marché a probablement cela aussi), mais aussi à la qualité du produit et aux tests approfondis de la combinaison chargeur-batterie pour minimiser le risque de défaillance.
Il est également recommandé de brancher le chargeur sur le secteur d'abord, puis sur le port de charge de votre trottinette. Si le chargeur devait développer un court-circuit, par exemple, vous ne voulez certainement pas qu'il soit connecté en même temps à votre nouvelle trottinette et qu'il endommage la batterie. Les chargeurs sont équipés en standard d'une sortie de charge de 1,8 ampère, mais certaines trottinettes vous permettent de connecter deux chargeurs en même temps, ce qui réduit de moitié le temps de charge. Toutefois, cela n'épuise pas toutes les possibilités de charge. Si la trottinette le permet, vous pouvez également vous procurer un chargeur rapide qui offre un courant de charge plus puissant - 3 à 5 ampères, ou jusqu'à 10 ampères dans les cas extrêmes. Toutefois, vérifiez toujours le manuel de votre trottinette pour savoir si votre machine prend en charge ce type de charge. Sinon, vous risquez d'endommager la batterie et d'annuler votre garantie.
Incendie
La charge d'une batterie Li-Ion est réalisée par des processus chimiques dans les cellules de la batterie, contrôlés par le BMS via des segments. Que la charge ou la décharge soit associée à une dépense de chaleur - la batterie et le chargeur se réchaufferont toujours.
À ce stade, je ne peux rien écrire d'autre que ce que tous les fabricants de trottinettes, de téléphones portables et aussi de batteries (ouvrez le manuel de votre téléphone, vous le trouverez là) déclarent (de manière un peu alibi) : la charge des batteries Li-Ion est un processus dangereux. La défaillance d'un seul élément de la batterie, un dommage mécanique, un défaut de fabrication, l'exposition à des vibrations, l'humidité ou d'autres causes peuvent entraîner un incendie grave. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que la charge est surveillée en permanence et qu'en cas de problème, la charge est immédiatement interrompue et le feu éteint. Ne chargez pas votre appareil sans surveillance, ne le laissez pas dans la même pièce que des personnes endormies, des enfants, etc.
Assez de mon alibisme pour le moment et revenons au monde réel dans lequel nous vivons. En pratique, bien sûr, une batterie n'explose généralement pas et ne s'enflamme pas soudainement, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas vous arriver. Cela se manifeste souvent par des sons inhabituels, notamment des sifflements, puis par une fumée âcre et désagréable, et les flammes elles-mêmes surviennent généralement après que la batterie a donné d'autres avertissements indiquant qu'elle est sur le point de tomber en panne. Si possible, coupez immédiatement l'alimentation du chargeur et retirez tout objet inflammable à proximité de la trottinette. Ne débranchez pas le chargeur de la trottinette, mais débranchez l'ensemble du chargeur. La façon la plus sûre de le faire est de couper le disjoncteur principal.
En cas d'incendieSi vous chargez une trottinette électrique, ayez toujours en tête un scénario de ce que vous ferez si la batterie ou le chargeur tombe en panne. Savez-vous où sont les disjoncteurs ?
Si le fait de débrancher le courant n'aide pas, il est peut-être déjà trop tard et la batterie a atteint une température critique à laquelle elle brûle spontanément. Il est temps d'appeler les pompiers au 112. La bonne nouvelle est que si la batterie a un endroit pour se dilater (il y a beaucoup d'espace supplémentaire dans les trottinettes électriques), dans la grande majorité des cas, elle n'explosera pas mais brûlera avec une flamme assez régulière. Si la flamme n'est pas encore trop grande, vous pouvez peut-être transporter la trottinette dans un endroit où le risque qu'elle s'accroche aux meubles est minimisé. Idéalement à l'extérieur dans une zone ouverte, ou sur un escalier extérieur, un balcon, etc.
Je recommande vivement de disposer d'un extincteur pour avoir l'esprit tranquille partout où vous chargez des batteries Li-Ion (à la maison, au travail, etc.). On ne sait jamais quand il peut s'avérer utile, même en cas de problème dans la cuisine.
Ce que peu de gens savent, c'est qu'un incendie de batterie Li-Ion n'est pas un incendie de haute tension, et si vous n'avez rien d'autre sous la main, la bonne vieille eau vous sera très utile. Les batteries Li-Ion ne contiennent qu'une très petite quantité de lithium, un métal qui réagit avec l'eau, et un tel incendie peut donc être éteint avec de l'eau. Avant de le faire, vous devez toutefois vous assurer à 100% qu'il n'y a pas de lignes de 230 V autour du feu et que le chargeur n'est pas laissé branché sur le secteur. Si vous éteignez avec de l'eau, plus il y a d'eau, mieux c'est, car vous refroidissez en même temps la batterie et son environnement par évaporation et réduisez le risque que l'environnement soit enflammé par la chaleur rayonnante. En d'autres termes, si vous ne pouvez pas faire autrement et que la trottinette peut encore être transportée, l'idée de la jeter dans le bain et de laisser sortir l'eau n'est pas aussi farfelue que cela peut paraître à première vue. La FAA conseille même aux agents de bord de verser immédiatement la première boisson qu'ils ont sous la main, comme une canette de soda, sur une batterie en feu à bord d'un avion et de ne chercher qu'ensuite un extincteur.
Lorsqu'une batterie Li-Ion prend feu, il s'échappe notamment du gaz CO2, qui en soi n'est pas dangereux pour la santé. Cependant, d'autres gaz sont également produits, ainsi que la combustion des plastiques, dont la fumée est très désagréable et irritante. Par conséquent, si vous vous trouvez dans un espace fermé, assurez-vous de bénéficier d'un maximum de ventilation (si vous êtes déjà dans la salle de bains, n'y restez pas trop longtemps et ouvrez toutes les fenêtres).
- Une cellule de batterie Li-Ion défaillante commencera par émettre un sifflement. Ce signe a tendance à être suffisamment fort pour que vous puissiez l'identifier.
- Ensuite, vous pouvez observer et surtout sentir la fumée.
- La première étape consiste à couper immédiatement le courant et à retirer tout objet combustible des environs. Appelez les pompiers au 112.
- Si c'est encore possible, sortez rapidement la trottinette à l'extérieur, loin des objets inflammables (voitures garées, etc.).
- Plus tôt vous commencerez à éteindre le feu, mieux ce sera. Les extincteurs à CO2 et à poudre sont les meilleurs. L'eau convient également, surtout en grande quantité, à condition que le chargeur soit déconnecté du réseau et qu'il n'y ait pas de lignes 230V à proximité. Cela s'applique également à l'extincteur à mousse.
- Assurez une bonne ventilation et refroidissez les environs avec de l'eau pendant un incendie.
- Ne tombez pas dans l'inattention si la batterie ne brûle plus. Il se peut qu'une seule cellule ait brûlé et que dans quelques minutes, une autre cellule puisse brûler. Continuez donc à éteindre pendant dix minutes après la disparition des signes de brûlure jusqu'à ce que vous soyez certain que la batterie est complètement froide.
Signes que votre batterie est défaillante
- Si vous entendez des bruits inhabituels, notamment des sifflements, c'est que la situation est grave et que vous devez procéder comme s'il s'agissait d'un incendie.
- La plateforme de la trottinette est beaucoup plus chaude que d'habitude lors de la charge, ou se réchauffe de manière inégale.
- Une chute brutale et inhabituelle de la capacité.
- Charge rapide suspecte jusqu'à la pleine capacité ou, à l'inverse, charge trop longue.
- Le chargeur reste allumé en rouge et la batterie n'est pas chargée, même après une longue période.
- Le chargeur est extrêmement chaud.
- La trottinette s'éteint d'elle-même même si l'écran n'indique pas encore que la batterie est faible.
Service après-vente Max BlinkerSi vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre batterie, votre chargeur ou vos appareils électroniques, n'hésitez pas à consulter notre service après-vente. Nous disposons de diagnostics spéciaux et pouvons détecter les problèmes bien avant que la situation ne devienne dangereuse.
Dommages mécaniques et interventions
La deuxième cause la plus courante de défaillances exothermiques dangereuses des batteries des trottinettes électriques est l'endommagement mécanique. Cela se produit le plus souvent lorsque la trottinette heurte, par exemple, un trottoir trop haut et cela plie la plate-forme de la trottinette, ce qui pousse ou endommage directement la batterie. Il se produit également si les vibrations percent progressivement un trou dans la batterie, endommagent l'un des éléments de la batterie ou desserrent le câblage et provoquent un court-circuit.
Par conséquent, si le corps de la trottinette est visiblement endommagé, rendez-vous dans un centre de service après-vente. La trottinette peut encore être utilisée pendant plusieurs mois, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de détérioration progressive de la batterie, ce qui peut entraîner un incendie.
La troisième raison la plus courante des défaillances exothermiques est une intervention non professionnelle dans la batterie. La batterie est un composant très coûteux et certains bricoleurs (moins responsables) essaient de les réparer à la maison. Certaines pannes de batterie peuvent en fait être réparées. Mais certainement pas à la maison avec un fer à souder, un voltmètre et du ruban adhésif. Le remplacement d'une seule cellule par une nouvelle peut provoquer une réaction en chaîne et endommager l'ensemble du segment. Plus tard, un incendie peut également s'ensuivre, car une recharge inégale se produira car l'une des cellules est moins ancienne et a donc une capacité différente. Ainsi, la batterie ne sera pas correctement équilibrée après une telle intervention.
Humidité et eau
De loin, la source la plus courante de défaillance des batteries est l'action de l'humidité, ou de l'eau directement. C'est à dessein que je n'écris pas le mot exothermique, car la plupart de ces défaillances se manifesteront "seulement" par un mauvais fonctionnement ou une forte réduction de la capacité de la batterie, sans manifestations dangereuses. Cela ne signifie pas qu'il ne s'agit pas d'un défaut dangereux, ni qu'il n'y a pas de danger. Ce qui est particulièrement dangereux dans ces défaillances, c'est le décalage dans le temps entre le moment où l'humidité ou l'eau a effectivement pénétré dans la batterie. Nous voyons souvent des batteries "noyées" jusqu'à un mois après que l'eau ait pénétré dans la batterie. Chaque cas est unique. Souvent, cependant, la trottinette continue de fonctionner sans problème longtemps après, par exemple, que le conducteur ait traversé une flaque d'eau à grande vitesse et que l'eau se soit infiltrée dans le compartiment de la batterie sous la pression. Cependant, une fois que l'humidité s'y trouve, un cycle graduel de dommages à la batterie ou à d'autres composants électroniques commence. En roulant et en chargeant, les composants chauffent, l'humidité s'évapore. Une fois le trajet terminé, tout se refroidit et l'humidité commence à se condenser. Comme elle se présente en partie sous forme de vapeur d'eau, elle pénètre progressivement de plus en plus profondément dans l'électronique, où elle se condense ensuite en gouttes et, dans le meilleur des cas, entame le processus d'oxydation progressive. Au pire, un court-circuit progressif des composants individuels se produit.
Pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi une telle batterie pourrait ressembler après quelques semaines d'utilisation supplémentaires, je vais vous montrer quelques exemples de batteries que les techniciens de Max Blinker ont retirées des trottinettes de leurs clients. Il s'agit de cas réels, dont ils attrapent plusieurs par mois. La réparation est donc assez coûteuse. Mais surtout, je pense que les photos montrent clairement qu'il s'agit d'un risque pour la sécurité, étant donné que ces batteries peuvent brûler. Imaginez que vous ayez une telle batterie dans votre trottinette et que vous puissiez continuer à la recharger chez vous. Il s'agit d'un risque réel, et non théorique, que tout conducteur de trottinette qui roule sous la pluie et dans les flaques d'eau devrait connaître. Peu importe l'indice IP de votre trottinette, la plupart n'en ont aucun, ou contre l'eau courante, et cela ne vous sauvera pas d'une telle batterie si vous passez sur une flaque plus profonde ou rapide - parce que c'est déjà de l'eau sous pression, pas de l'eau courante ! Vous pensez toujours que laver votre trottinette avec un nettoyeur haute pression comme une voiture est une bonne idée ? Pour en savoir plus sur la conduite dans des conditions humides, consultez ce texte à ce lien.
D'autres composants électroniques et mécaniques, tels que le contrôleur, l'écran, le moteur, les axes de roue, les roulements, etc., souffrent également des effets de l'eau. Si vous n'êtes pas sûr de l'état de votre trottinette, faites-la contrôler par un professionnel de notre service après-vente.
conduite sûre
Conclusion
Je complète et améliore continuellement ce texte afin qu'il ne néglige aucun aspect de la sécurité de l'utilisation des trottinettes électriques. Mon objectif est de décrire le problème de manière réaliste, mais sans être alarmiste ou trop simpliste. Si je décourage quelqu'un d'acheter une trottinette électrique, je suis désolé, car je pense que c'est un merveilleux mode de transport qui peut être à la fois très sûr et amusant. Toutefois, si après avoir lu ces lignes, vous pensez que la trottinette électrique n'est pas faite pour vous, il vaut mieux ne pas en acheter.
Je serais heureux de recevoir toute idée permettant d'améliorer ce manuel de sécurité " bref ", qui, je le crois, n'aidera pas seulement les débutants. S'il y a quelque chose que j'ai négligé, oublié ou mal écrit, ou si vous souhaitez faire l'éloge du texte, je serais heureux que vous m'écriviez via ce formulaire. Un tel manuel peut aider des milliers de conducteurs dans le monde entier. Il existe actuellement plusieurs versions du texte : slovaque, française, italienne, anglaise, allemande, russe, tchèque, hongroise, etc. L'objectif est d'informer le plus grand nombre de conducteurs possible.
- Avez-vous trouvé une erreur dans le texte ? Nous vous serions reconnaissants de nous le faire savoir. Signaler une erreur
- Chaque mot gentil de votre part nous rendra heureux. Écrivez-nous. Éloge de Max Blinker
- Aidez-nous à nous améliorer - avez-vous de nouvelles suggestions ? Envoyer une proposition d'amélioration
ján urbančíkSi j'ai aidé même un seul conducteur à rendre son trajet plus sûr, la tâche est accomplie et la rédaction de ce texte en valait la peine !